Sports

Dans le champ (de rêve) à Mirabel

«Si tu le bâtis, ils viendront sûrement», c’est la voix qu’on entendait dans le champ de maïs avant que son propriétaire construise un terrain de baseball pour y jouer avec des fantômes dans Champ de rêves, film mythique pour tous les rêveurs de baseball…

Publicité

Du 2 au 11 août, tout le «petit» monde du Championnat canadien Petite ligue est réuni à Mirabel, près de la sortie 28, là où il n’y avait qu’un champ il y a quelques semaines seulement. Le terrain sera démantelé après l’événement.

C’est l’initiative de Daniel Proulx, copropriétaire du Golf des Quatre Domaines, qui a fait exister depuis 5 ans le club Diamond Baseball LL Mirabel, qui aligne des formations de jeunes adolescents. L’équipe des 11-12 ans compétitionne habituellement dans le réseau Petite Ligue Québec avec une dizaine d’autres d’un peu partout en province.

Publicité
Daniel Proulx a fait en sorte que les jeunes aient un espace exceptionnel pour jouer au baseball.
Daniel Proulx a fait en sorte que les jeunes aient un espace exceptionnel pour jouer au baseball.

Une équipe arrive au terrain, le 1er août

L’été 2018 est toutefois spécial pour ce groupe de jeunes joueurs. Ils accueillent le championnat canadien qui déterminera le représentant du Canada aux Petites Séries mondiales du baseball du 16 au 26 août à Williamsport aux États-Unis.

Comme ils sont les hôtes du tournoi, leur qualification était automatique. Diamond Baseball LL a toutefois déjà représenté le Québec à cette compétition nationale.

Tous les match sont diffusés par CBC Sports en direct sur internet. Les demi-finales et la finale seront aussi diffusées à la télé nationale(en anglais) vendredi et samedi, les 10 et 11 août.

Services locaux

Un monticule de réchauffement

Une piste d’avertissement

Des estrades populaires

Un privilège et une belle vitrine pour Mirabel

«C’est un privilège pour une jeune organisation comme la nôtre d’accueillir un événement d’une telle ampleur», affirmait le président du club Benoît Blais au début juin, alors qu’on annonçait la tenue de l’événement sur un terrain de baseball qui n’était pas encore clôturé.

Publicité
Benoît Blais, le 6 juin, alors qu'on annonçait la tenue de l'événement.
Benoît Blais, le 6 juin, alors qu’on annonçait la tenue de l’événement.

Le maire de Mirabel Jean Bouchard ne pouvait que saluer cette initiative, lui qui aime le baseball et croit sincèrement au retour des Expos. «Cet événement contribuera sans doute au rayonnement de Mirabel, mais aussi de jeunes joueurs de baseball qui réalisent en quelque sorte en rêve en participant à un tel événement.

Jean Bouchard, le 6 juin.
Jean Bouchard, le 6 juin.

Le président d’honneur de l’événement est aussi un ancien joueur de Petite ligue… de 1982! Il a par la suite joué au hockey dans la Ligue nationale. Il s’agit de Stéphane Matteau, qui était dans l’équipe de Rouyn-Noranda avec Pierre Turgeon et André Racicot, deux autres joueurs qui ont choisi le hockey plutôt que le baseball pour leur carrière professionnelle.

Send this to a friend