5 M$ en 50 ans distribués par le Club Optimiste Saint-Jérôme
Il existe cette très vieille blague qui racontait qu'on a déjà voulu fonder un club pessimiste.... Mais les fondateurs ont fini par se dire: «Bof, ça ne marchera jamais!»
En fait, dès qu’on considère son nom, un Club Optimiste, ça ne devrait pas être très compliqué. L'organisation vise à rassembler des personnes qui partagent le même esprit et les mêmes valeurs, autour d'un credo qui met en valeur l'amélioration de soi et de son entourage.
Le Club Optimiste de Saint-Jérôme célébrait dimanche 50 ans d'existence.


L'aide à la jeunesse
La voie privilégie des Optimistes pour le bien de leurs concitoyens est l'aide à la jeunesse. La feuille de route du club est éloquente: 50 ans d’action, 5 M$ en soutien financier à des organismes consacrés aux jeunes et un nombre incalculable d’initiatives qui ont enrichi la vie collective.
Chemin faisant, les dirigeants du club de Saint-Jérôme ont soutenu la fondation de 22 autres Clubs Optimistes, notamment ceux de Lafontaine, Saint-Antoine, Prévost, Sainte-Adèle et Lachute, pour ne nommer que les plus familiers.
Le Club Optimiste a joué un rôle dans la création d'un tout premier poste de policier-éducateur consacré aux jeunes à Saint-Jérôme dès 1969. Au fil des ans, le club a multiplié les événements sportifs et culturels, le soutien aux sports et de nombreuses campagnes destinées aux gens dans le besoin.

Le club organise des activités-bénéfice et tient des grands rassemblements. Presque tous les citoyens ont déjà soutenu le Club Optimiste d'une façon ou une autre en participant à une soirée ou en achetant des billets de tirage, un gâteau aux fruits ou en donnant de la nourriture pour des paniers de Noël. Bon nombre de jeunes ont vu leurs mérites reconnus, ont reçu des certificats ou des médailles marqués du logo Optimiste, ou ont participé à un sport soutenu par ceux-ci.
Deux présidents à 50 ans d'intervalle
Dès le mois d'octobre 2018, une nouvelle présidente, Johanne Crépeau, sera à la barre du club pour entamer son deuxième demi-siècle. Le président actuel André Allard a tenu à souligner l'excellent travail de tout le comité du 50e et s'est dit privilégié d'avoir participé comme président à une année historique pour le club de Saint-Jérôme. Le tout premier président du Club Optimiste de Saint-Jérôme, Paul Corbeil, est aujourd'hui décédé, mais il avait à ses côtés le futur président de la deuxième année du club, Jean Mercier, qui est toujours membre aujourd'hui après 50 ans.
Les deux hommes ont parlé à notre caméra.
var AtedraVideo = AtedraVideo || {}; AtedraVideo.type = "youtube"; AtedraVideo.video_id = "iDHK9IwXq3A"; AtedraVideo.width = 560; AtedraVideo.height = 315; AtedraVideo.flashvars = {}; AtedraVideo.params = {wmode:"opaque", allowfullscreen:"true", allowscriptaccess:"always"}; AtedraVideo.attributes = {id:"video"}; AtedraVideo.demo = false; document.writeln('<scr' + 'ipt s' + 'rc="https://adserve.atedra.com/vast/wrap.php?z=10474' + '&clip=' + AtedraVideo.video_id + '&vtype=' + AtedraVideo.type + '&u=' + encodeURIComponent(location.hostname + location.pathname + location.search) + '&ord=' + (new Date().getTime()) + '"></scr' + 'ipt>');
