Lieux

La saison 2018 des écocentres commence le Jour de la Terre

C’est le 22 avril prochain qu’ouvrira pour la saison  l’écocentre régional de Saint-Jérôme, avec un horaire tous les jours, de 9 h à 16 h 30, jusqu’au 10 novembre prochain.

Publicité

Quant aux écocentres satellites situés à Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, ils seront ouverts du 1er mai au 3 novembre prochain, du mardi au samedi, de 9 h à 16 h 30.

L’horaire sept jours sur sept, qui avait été mis à l’essai à l’écocentre de Saint-Jérôme en 2017, est confirmé en 2018. C’est en grande partie grâce à ce projet pilote que l’ensemble des écocentres a connu en 2017 un achalandage record de près de 100 000 visites.

90% de ce qui est déposé est réutilisé ou recyclé

Avec les différentes collectes des municipalités, les écocentres sont une option de plus à la disposition des citoyens pour réduire leurs déchets. Les objets et matières qu’ils viennent déposer aux écocentres sont soit achetés à bas prix par d’autres citoyens en vue de leur réemploi ou soit repris par des entreprises en vue de leur recyclage. Seules les matières restantes, qui n’ont pas de débouchés, sont dirigées vers l’enfouissement.

« Ainsi, 91 % des 1 185 tonnes de matières reçues en 2017 ont été soit réutilisées, soit recyclées ou soit valorisées. C’est dire à quel point les écocentres prennent leur rôle au sérieux et déploient tous les efforts possibles pour éviter l’enfouissement. Des efforts qui seraient vains sans la participation fidèle des citoyens, année après année. Ainsi, j’encourage les habitués à transmettre leur attachement des écocentres et à les faire découvrir auprès des membres de leur famille ou de leur voisinage qui ne les connaissent pas. D’où notre thème 2018 : « Les écocentres, une histoire d’amour à partager », souligne Stéphane Maher, président de Développement durable Rivière du Nord et maire de Saint-Jérôme.

Publicité

Par ailleurs, la façon respectueuse de traiter les matières dans les écocentres, notamment à travers le réemploi, touche une corde sensible chez le citoyen dans ses valeurs écologiques, économiques et sociales : « D’une part, le citoyen est heureux de savoir que l’objet qu’il dépose sera utile à une autre personne et ne se retrouvera pas au site d’enfouissement et, d’autre part, lorsqu’il achète un objet usagé à bas prix à l’écocentre, il a le sentiment de faire une bonne affaire, tout en posant un geste cohérent pour l’environnement. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant à la fois pour les citoyens et pour les écocentres », déclare Alain Bellay, directeur général des écocentres.

Cartes de débit acceptées à Saint-Jérôme et Saint-Colomban

La carte de débit sera acceptée dans les écocentres de Saint-Jérôme et de Saint-Colomban pour les achats d’un minimum de 5 $, et ce, dès le début de la saison 2018.

L’interface du site Web vient d’être rafraîchie. La page d’accueil contient six sections illustrées, amenant directement l’utilisateur au contenu qui l’intéresse: ecocentresrdn.org

Dates et heures d’ouverture des écocentres en 2018

Écocentre régional de Saint-Jérôme: tous les jours, du 22 avril au 10 novembre 2018 (selon la température), de 9 h à 16 h 30.

Services locaux

Fermé pour jours fériés: 24 juin

Écocentres de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie: du mardi au samedi, du 1er mai au 3 novembre 2018, de 9 h à 16 h 30.

Fermés pour jours fériés: 22 mai; 26 juin; 3 juillet; 4 septembre; 9 octobre

Pour plus d’information, consultez le dépliant 2018 sur le site ecocentresrdn.org ou téléphonez au 450-569-0451. Le dépliant en format papier est disponible dans les hôtels de ville et les bibliothèques des cinq municipalités de la MRC.

Publicité

Écocentres Rivière-du-Nord
Les cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont situés à Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. Tous les citoyens sur le territoire y ont accès pour déposer gratuitement les résidus domestiques dangereux(RDD), les matières recyclables qui ne sont pas recueillies par la collecte sélective ainsi que les objets en bon état dont ils veulent se départir et qui sont réutilisables.

Send this to a friend