Lieux, Personnes, Santé

Le nouveau CHSLD Louise-Faubert accueille ses premiers résidants

À peine un an après sa mise en chantier, le nouveau centre d’hébergement privé-public construit sur les anciens terrains de la compagnie Cascades à Saint-Jérôme commence cette semaine à accueillir ses 96 résidants.

Publicité

L’établissement est géré par le Groupe Santé Arbec, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre intégré de santé et des services sociaux(CISSS) des Laurentides.

Ses résidants seront des aînés et autres personnes en attente d’hébergement de longue durée à leur domicile, à l’hôpital ou dans d’autres ressources du réseau. Ils seront sélectionnés par le CISSS en fonction d’un ordre de priorité basé sur leur évaluation médicale. On estime que l’occupation du nouveau complexe sera complétée d’ici trois semaines.

L’édifice de trois étages, érigé au coût de 20 M$ par le promoteur immobilier Médifice sur le boulevard J.-B.-Rolland, «intègre les dernières technologies dans le domaine de la santé et du bien-être», affirme le Groupe Arbec. On évoque entre autres la mise en place de six confortables «micromilieux de vie» avec salon et balcon sécurisé.

En mémoire d’une Jérômienne exemplaire

Ce nouveau CHSLD a été baptisé du nom de Louise Faubert, une Jérômienne qui a fait sa marque dans la communauté locale, surtout sur le plan social. Décédée en 2015 à l’âge de 79 ans, elle fut longtemps secrétaire juridique avant d’oeuvrer aux communications de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme.

Louise Faubert

Tout au long de sa vie, Louise Faubert s’est impliquée dans le milieu, notamment lors de la finale des Jeux du Québec en 1987, mais aussi dans des organismes tels que l’Office municipal d’habitation, Centraide Laurentides, Le Méridien 74 et la Maison de soins palliatifs Rivière-du-Nord. Elle a aussi longtemps œuvré, tant comme membre du conseil d’administration que comme bénévole, au centre d’hébergement L’Auberge Saint-Jérôme, qui sera bientôt désaffecté (voir plus bas).

Publicité
Une pose familière pour Louise Faubert (au centre de la photo): le bilan de la campagne annuelle de Centraide Laurentides, un organisme auquel elle a contribué de façon exceptionnelle. Centraide Laurentides a d'ailleurs créé un prix qui porte son nom.
Une pose familière pour Louise Faubert: le bilan de la campagne annuelle de Centraide Laurentides, un organisme auquel elle a contribué de façon exceptionnelle. Centraide Laurentides a d’ailleurs créé un prix qui porte son nom.

Arbec avait coiffé Sedna au final

Le Groupe Santé Arbec exploite plus d’une douzaine d’établissements pour aînés dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie. En 2012 à Saint-Jérôme, cette entreprise avait réalisé Le Manoir de la Seigneurie, un centre d’hébergement temporaire de type « ressource intermédiaire ». Elle s’en est toutefois départie par la suite. Désormais connu sous le nom Le Voilier, l’établissement est exploité par le Groupe Lumain.

Au départ en 2016, c’est le Groupe Sedna, une autre entreprise spécialisée dans la gestion d’établissements de santé, qui avait obtenu du ministère de la Santé le contrat d’exploitation d’un nouveau CHSLD de 96 lits à Saint-Jérôme, pour une période de 20 ans.

Sedna envisageait alors réaliser le projet dans le secteur Lafontaine, sur le site de l’ancien Pavillon Ste-Marie qui avait fermé ses portes dans la controverse. L’entreprise n’avait toutefois pas réussi à obtenir de la Ville le changement de zonage nécessaire dans le délai prescrit. Québec s’était alors tourné vers le second plus bas soumissionnaire, le Groupe Arbec.

L’autre CHSLD, au mois de mai

Quant au CHSLD public dont la construction s’achève au bout de la rue Durand près de l’hôpital, c’est en mai que son occupation est prévue par le CISSS. Rappelons que ses 212 lits accueilleront les résidants des actuels centres d’hébergement D’Youville et L’Auberge, dont les installations vétustes ne conviennent plus à cette vocation.

Publicité

Le CISSS est toujours en réflexion au sujet de l’utilisation future de ces deux immeubles. L’hypothèse de relocaliser à D’Youville des services du Centre jeunesse a déjà été évoquée.

Les lits occupés à D'Youville et à L'Auberge seront transférés dans ces nouveaux locaux, aussi à proximité de l'hôpital.
Les lits occupés à D’Youville et à L’Auberge seront transférés dans ces nouveaux locaux, aussi à proximité de l’hôpital.

Henri Prévost
Journaliste d'expérience, Henri Prévost couvre Saint-Jérôme et les Laurentides depuis 40 ans.

Send this to a friend