Lieux

Rue Jean-Guy: encore enneigée

Des résidents de la rue Jean-Guy à Saint-Jérôme ont fait appel à Patrice Roy, du Téléjournal de 18h30 à Radio-Canada le 22 janvier. Ils se plaignaient de trottoirs qui n’étaient pas déneigés dans leur rue. Le miracle des médias leur a souri, puisque dès le lendemain, non seulement les trottoirs mais toute la largeur de la rue s’est retrouvée débarrassée de sa neige.

Publicité

Visiblement, les souffleurs à neige ont dégagé la rue, chaussée et trottoirs inclus, comme elle ne l’avait pas encore été cet hiver.

La rue Jean-Guy le 26 janvier 2018, quelques jours après le passage de Radio-Canada.

M. Roy s’est rendu sur les lieux avec une équipe de tournage dans le cadre d’un segment du Téléjournal 18h30 baptisé Vie de quartier. Le maire de Saint-Jérôme est arrivé sur les lieux pour tenter d’expliquer la complexité des problèmes de stationnement du centre-ville. Pressé de questions, et appelé à s’engager à trouver une solution, il a fini par répondre au reporter qu’il voulait «déneiger tous les trottoirs».

Publicité

Environ 50% des trottoirs de Saint-Jérôme sont déneigés

Il faudra possiblement que le maire nuance son engagement puisque la Ville de Saint-Jérôme, dans les faits, déneige environ la moitié des trottoirs sur son territoire. Le plan de déneigement tient compte le plus possible du nombre d’habitants, de la circulation, de la proximité d’écoles et d’autres endroits publics, mais il n’est pas envisageable dans le cadre budgétaire actuel de tout déneiger.

Retour à la normale

Le 5 février, une nouvelle chute de neige s’est abattue sur la ville et de nouveau, la rue Jean-Guy a retrouvé son air congestionné. Alors que tous les trottoirs habituellement déneigés par la Ville étaient parcourus par les chenillettes, pas de traces sur la rue Jean-Guy.

Cette photo prise près de la rue Jean-Guy, sur la rue Sigefroy le lundi 5 février illustre bien les problèmes: les rues sont étroites et de nombreux véhicules y stationnent. Deux autos peuvent difficilement s’y croiser et, faute de trottoirs déneigés, les piétons partagent la chaussée avec les autos.

Publicité
Charles Michaud
Cofondateur de TopoLocal, Charles Michaud a consacré 35 ans ans de sa vie professionnelle à l'information locale et régionale. On peut lui écrire à cm@topolocal.ca.

Send this to a friend