Causes, Lieux, Personnes

Une visite au jardin de François Marcil

Le matin du 24 juin, la journée de la Saint-Jean-Baptiste, plus d’une cinquantaine de personnes se sont rendues aux portes du jardin de François Marcil. Ils ont pu écouter ce passionné des fleurs et des arbustes leur raconter l’évolution de l’endroit.

Sur une superficie de près de 8 acres, les gens peuvent visiter l’endroit, l’un des 10 plus beaux jardins au Québec, tous les samedis de l’été. Je dois vous dire que la visite en vaut la peine. Tranquillité, couleurs et parfums uniques font partie intégrante de cette marche en nature.

Quelques chants d’oiseaux viendront corroborer les dires de ce guide en symbiose avec la nature où il est possible de contempler plus de 1000 rosiers de différentes variétés, 6000 vivaces, hémérocalles, pivoines, lys, lilas, azalées, hydrangées, plusieurs arbres fruitiers, pins bicentenaires, ruisseaux et chutes naturelles.

Publicité

Tout a été aménagé en milieu naturel avec des sentiers et sous-bois dans un décor enchanteur.

Depuis qu’il a commencé ces visites, il a même reçu des gens qui viennent d’aussi loin que du Lac-Saint-Jean et d’Ottawa.

Gina Frost, l’assistante de François Marcil, jette un dernier coup d’oeil aux instructions afin que visiteurs et bénévoles aient une visite des plus intéressantes.
Avant le départ du groupe, François Marcil leur donne les consignes d’usage et invite les gens à poser toutes les questions qu’ils désirent afin de mieux apprécier leur visite.

Une levée de fonds originale

Toutes ces personnes ont déboursé un montant de 25$ qui va à la Société Alzheimer des Laurentides. C’est l’occasion pour François de parler d’une de ses passions et de redonner à la communauté.

Mais comme l’explique François Marcil, ce type de visite peut servir à une levées de fonds pour tout organisme caritatif reconnu. Il suffit de réunir un groupe d’au moins 40 personnes, et le montant total des dons recueillis ira entièrement à l’organisme.

Publicité

Les détails quant à la formule et d’autres informations sur www.jardindefrancois.com.

François Marcil, ce passionné d’horticulture saura bien vous faire rire durant la visite. C’est comme si on était entre amis.

Michel Guertin
Photographe depuis plus de 25 ans, Michel a fait connaître les faits et gestes des gens des Pays d'en Haut et des Laurentides sur TopoLocal de janvier 2016 à juin 2017.

Send this to a friend