Incidents, Lieux, Topos

Retour de la croix de la cathédrale

La croix qui coiffe le clocher principal de la cathédrale de Saint-Jérôme est de retour à sa place depuis le matin du 15 juillet.

Publicité

En fait, ce n’est plus la même croix mais une toute nouvelle, créée par l’artiste jérômien Mathieu Isabelle. Haute d’une douzaine de pieds, la nouvelle croix est surplombée d’un coq imaginé par l’artiste.

Arrachée le 25 novembre

Décrochée par de forts vents le 25 novembre 2014, il aura donc fallu presque 8 mois pour remplacer l’ornement. La nouvelle croix a une valeur de 20 000$, dont la moitié a été défrayée par la Fondation Péladeau et 4000$ par une contribution de l’artiste, selon Le Mirabel. Le reste de la somme a été recueilli auprès des paroissiens.

Quant à la facture d’installation de la nouvelle croix, c’est l’assureur de la cathédrale qui en assume le coût. On dit même que l’assureur souhaitait que la croix soit remplacée dans les meilleurs délais, car elle sert aussi de paratonnerre, protégeant donc l’édifice contre la foudre.

Une impressionnante grue permettait aux travailleurs de faire l'installation.
Une impressionnante grue permettait aux travailleurs de faire l’installation.

Plusieurs personnes avaient cru que la croix serait remplacée le 29 juin, alors qu’on avait aperçu une grue et des travailleurs s’affairant au sommet du clocher. Il s’agissait plutôt, ce jour-là, de vérifier la capacité de la structure de supporter la nouvelle croix et d’assurer que les fixations seraient suffisantes. Le décrochage de la vieille croix endommagée, le 27 novembre dernier, avait aussi attiré beaucoup d’attention.

Publicité
Le coq créé par Mathieu Isabelle était exposé depuis plusieurs semaines à l'intérieur de la cathédrale.
Le coq créé par Mathieu Isabelle était exposé depuis plusieurs semaines à l’intérieur de la cathédrale.

croix cathedrale saint jerome-4

Send this to a friend