Gilles Trudel ou la vocation d’enseigner

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

Histoire et Archives Laurentides a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Gilles Trudel fut un enseignant de Saint-Jérôme profondément engagé dans sa profession. Si, à une certaine époque, on parlait de « vocation » pour définir ce mouvement irrésistible vers une profession, on voit bien qu’il était en effet prédestiné à endosser l’enseignement comme carrière.

Étant jeune, il avait retenu de sa mère enseignante qu’il fallait d’abord s’occuper des plus faibles dans une classe. Cette leçon a orienté ses actions auprès de ses élèves tout au long de sa carrière. L’entrevue avec M. Trudel témoigne de l’évolution du système québécois d’éducation puisqu’il a commencé sa vie professionnelle avant la réforme qui a suivi le rapport Parent dans les années 1960. Il n’a que de bons mots pour cette réforme qui, selon lui, a entraîné une démocratisation de l’instruction publique, alors qu’on retrouvait dans une même classe autant des enfants de professionnels que des enfants d’ouvriers.

Gilles Trudel a été témoin des profonds changements chez la jeunesse à la fin des années 1960.

Après de premières expériences dans un orphelinat et dans un collège pour jeunes filles, il a commencé à travailler à la Polyvalente de Saint-Jérôme nouvellement créée à la fin des années 1960.

L’École polyvalente Saint-Jérôme en 1971.

À cette époque, il n’y avait pas de spécialistes dans les écoles pour aider les professeurs avec les élèves plus difficiles. On y retrouvait aussi des adultes retournant à l’école à côté d’élèves plus jeunes.

Gilles Trudel dans son bureau du projet Prométhée à la Polyvalente Saint-Jérôme.

Tout au long de l’entrevue, M. Trudel porte un regard bienveillant sur notre système d’éducation et surtout sur les jeunes qu’il a connus. L’heure de la retraite est un jour arrivée mais le hasard a voulu qu’une doctorante universitaire soit venue à la Polyvalente pour mettre sur pied un projet de mentorat auprès d’élèves en difficulté, baptisé Prométhée. Monsieur Trudel s’est donc engagé bénévolement dans cette initiative, poursuivant ainsi son œuvre auprès des jeunes. Le bénévolat, dira-t-il, « c’est l’argent du cœur ». Il doit être bien riche ce monsieur!

Et si vous voulez savoir le vrai sens du mot vocation, savourez ce témoignage jusqu’au dernier mot!

Jean-Pierre Bourbeau pour Histoire et Archives Laurentides

L’entrevue intégrale avec M. Trudel: https://www.youtube.com/watch?v=4SHrrG6p9qc

Cette entrevue peut être consultée au local de Histoire et Archives Laurentides. Vous pouvez aussi la visionner sur la chaîne YouTube de Histoire et Archives Laurentides.

Le projet a été réalisé dans le cadre du Fonds de développement des territoires entre la MRC de La Rivière-du-Nord et le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages pourront aussi être consultés.

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