Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé.

Marche du rein de Saint-Jérôme

20 mai - 09:00

Les maladies rénales, malheureusement toujours en hausse

St-Jérôme, le 1 mai 2018 – Les maladies rénales sont en progression parmi la population québécoise. C’est pourquoi la Fondation canadienne du rein – Division du Québec organise, pour une 12e édition, la Marche du rein afin d’appuyer tous ceux et celles qui sont atteints de maladie rénale.

Le nombre de personnes devant subir des traitements de dialyse ne cesse d’augmenter
L’insuffisance rénale n’épargne personne, peu importe l’âge ou la situation. À l’échelle mondiale, une personne sur dix souffre d’insuffisance rénale.  Au Québec, c’est une personne sur quatorze qui est atteinte.

            À St-Jérôme, on estime que près de 650 personnes sont affectées par l’insuffisance rénale

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de personnes traitées pour l’insuffisance rénale terminale a considérablement augmenté. Certains facteurs comme le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension, font que l’insuffisance rénale continue de gagner du terrain.

Le don d’organes, un don pour la vie

Un aspect important de la lutte contre les maladies rénales est le besoin d’améliorer les taux de dons d’organes. Pour les personnes en attente d’une greffe, elle constitue leur unique espoir de retrouver une meilleure qualité de qualité de vie.

La Fondation milite depuis de nombreuses années en faveur de l’augmentation du nombre de greffes rénales, qui constituent le meilleur traitement pour bon nombre de patients. Les dernières statistiques sont encourageantes. La liste d’attente pour un rein de provenance cadavérique a grandement diminué.  Elle a chuté jusqu’à 493 jours l’an dernier alors qu’elle se situait à 1 220 jours en 2012.  Malgré cette amélioration, il n’en demeure pas moins que le Québec peut faire mieux. Au 31 décembre, 534 personnes étaient toujours en attente pour recevoir un rein.

Rappelons qu’à un stade avancé de la maladie, seule la dialyse ou la greffe peut assurer la survie de la personne atteinte.

Les personnes atteintes et leurs familles

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.

Aide-mémoire

La Marche du rein – Dimanche, 20 mai

Centre communautaire Notre-Dame

655, rue Filion

Accueil : 9h

Départ de la marche : 10h

L’inscription à l’événement se fait en ligne : marchedurein.ca

Du 20 mai au 16 juin prochains, la Marche du rein se tiendra dans 22 villes, à travers le Québec.

À propos de La Fondation canadienne du rein

Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes. rein.ca

Détails

Date :
20 mai
Heure :
09:00
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://marchedurein.ca/

Organisateur

La Marche du rein
Téléphone :
1-800-361-7494
Courriel :
infomarche@rein.ca
Site Web :
http://marchedurein.ca/

Lieu

Centre communautaire Notre-Dame
655 rue Filion
Saint-Jérôme, QC Canada
+ Google Map