Sports

Les Laurentides troisième région la plus médaillée aux Jeux du Québec

La région des Laurentides a terminé au troisième rang des 19 régions participantes aux Jeux du Québec 2019. La 54e finale des jeux se déroulait du 1er au 9 mars dans la ville de Québec. Plus de 3300 athlètes rivalisaient dans 23 disciplines sportives.

Publicité

Seules les régions de la Rive-Sud et de la Capitale-Nationale ont fait mieux que les Laurentides, qui a remporté 61 médailles, 28 or, 12 argent et 21 bronze. Le total de 61 médailles pour les Laurentides représente 7 médailles de plus que lors de la dernière finale d’hiver des Jeux du Québec, à Alma, en 2017.

Dans plusieurs disciplines, les Laurentides ont des résultats très satisfaisants au classement. Les équipes d’haltérophilie, de judo, de curling et de tennis de table ont terminé 5e, 7e, 9e et 11e respectivement. En ski, les fondeurs terminent au quatrième échelon.

Hockey féminin: médaille d’or

Les filles de l’équipe des Laurentides ont remporté l’or, en défaisant l’Outaouais en finale 3-1. Elles avaient remporté la demi- finale contre le Centre-du-Québec 2 à 0. Auparavant elles avaient signé des victoires de 7-0 contre Montréal et de 1-0 contre Centre-du-Québec.

Services locaux

Champions du Québec en ski alpin

Au slalom géant, Mathilde Huot et sa coéquipière Amélie Bourgeois ont remporté remporté l’argent. Chez les hommes, Maxime Filion a obtenu une 2e et 3e places et Nathan Dykhuis, de Blainville, 3e, ont aussi remporté des médailles.

Au slalom, Simone St-Pierre a terminé en 2e place et Amélie Bourgeois a fait une première et une 3e places.

En Super-G, Mathilde Huot et Émile Jonche-Ricchi avaient aussi remporté des médailles de bronze.

Les skieurs alpins ont d’ailleurs raflé la première position du tournoi.

Publicité
Maxime Filion sur la piste de Stoneham. Photo Jean-Baptiste Benavent
Maxime Filion sur la piste de Stoneham. Photo Jean-Baptiste Benavent

Nouveau record des Jeux en plongeon

Au plongeon, Mathys Brisson de Blainville a réalisé un deuxième record des Jeux au tremplin d’1 mètre avec un pointage de 348,35 ( l’ancien record était de 339,85 ).

L’équipe de plongeon, qui a terminé 4e au classement, a aussi reçu la bannière de l’esprit sportif.

Haltérophilie

Les haltérophiles des Laurentides terminent les jeux au 5e rang des régions du Québec. Des athlètes de l’équipe avaient d’ailleurs signé un autre triplé en haltérophilie le jeudi 7 mars.

Imitant son coéquipier Étienne Jolicoeur de Lachute, Émilie Marineau, de Saint-André-d’Argenteuil a récolté trois médailles d’or chez les 59 kg femmes. Marineau l’a emporté à l’arraché, l’épaulé-jeté et au total des levées.

Jeudi également, chez les 67 kg – hommes, Matis Blais, de Lachute, et Dylan Scott, de Saint-Jérôme, avaient respectivement obtenu des 4e et 7e places.

Publicité

La veille, en fin de journée, Agathe Gauthier, de Brownsburg-Chatham, avait remporté des médailles de bronze à l’épaulé-jeté et au total des levées chez les 49 kg.

Lors de la compétition, les athlètes des Laurentides ont eu la visite de Joliane Melançon, une olympienne en judo, dans le cadre du programme Jouer gagnant. Elle est accompagnée d’Émilie Marineau, de Saint-André-d’Argenteuil, triple médaillée d’or en haltérophilie des 59kg. Photo Anh Dien Huynh.

Patinage de vitesse

Les patineurs terminent 4e au classement des jeux dans leur discipline. Le patineur Nathan Vallières de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a d’ailleurs été choisi porte- drapeau de la délégation des Laurentides pour la cérémonie de clôture.

Nathan retourne à la maison avec trois médailles d’or aux épreuves individuelles (400m, 1000m, 1500m) et une médaille d’argent au relais.

Les patineurs avaient connu une bonne journée jeudi. lors des épreuves du 1500 mètres. Ayisha Miao Qi, de Blainville, a remporté une deuxième médaille d’or aux jeux chez les 12 ans femmes.

Publicité

Nathan Vallières de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a aussi remporté l’or chez les 13 ans alors que Delphine Renault, de Mirabel, et Samuel Fortin, de Prévost, chez les 14 ans, ont tous deux remporté des médailles de bronze.

L’équipe de relais des garçons est montée sur la deuxième marche du podium.

Taekwondo

Jolianne Caisse-Peltier de Ste-Sophie, à ses deuxièmes Jeux du Québec, a remporté une médaille d’argent. Un parcours de 7 combats en deux jours.

L'équipe de taekwondo des Laurentides autour de la médaillée Jolianne Caisse-Peltier et l'entraîneur François Chassay.
L’équipe de taekwondo des Laurentides, autour de la médaillée Jolianne Caisse-Peltier: Shannyka Latendresse, Joackim Bartz, Mathys Le Breton, Sean-Edward Dubois, Dylann Morin et les entraîneurs François Chassay et Nathalie Duckett et Alexandrick Bergeron, responsable de mission pour la région.

Escrime

En escrime, Olivier Desrosiers de Rosemère a réussi un doublé alors qu’il a vaincu son adversaire de Lanaudière en finale du sabre masculin individuel. À la finale par équipe, du sabre toujours, accompagné de son co-équipier Colin Saint-Pierre-Ménard de Saint- Jérome, il a encore une fois gagné le duel contre Lanaudière.

Services locaux

Jeudi, Desrosiers avait obtenu son laisser-passer pour la finale or de samedi chez les 15 ans. Colin St-Pierre-Ménard avait remporté la médaille de bronze.

Ski de fond

Au relais mixte sprint – 14 ans, Thomas Allard-Vertriest, de Prévost, et Lilya Charron, de Morin-Heights ,ont remporté la médaille de bronze.

Judo

Maya Sahraoui et sa médaille.
Maya Sahraoui et sa médaille.

Maya Sahraoui de Blainville a remporté l’or chez les U-16, 63 kg. Mathis Ganet de Saint-Jérôme et William Dominique, de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, ont aussi récolté des médailles de bronze, terminant avec le même pointage final dans la catégorie des – 42 kg.

Mathis Ganet et William Dominique, avec leurs médailles de bronze.
Mathis Ganet et William Dominique, avec leurs médailles de bronze.

À noter les 5e places de Dellen Cauden de Deux-Montagnes chez les 44 kg femmes, Maxime Cartier de Saint-Jérôme chez les 66 kg , et Gabriel Guay, aussi de Saint-Jérôme, chez les 73 kg.

Publicité

Une 4e place pour les débuts du biathlon

Gabrielle Cousineau a obtenu une 4e place dans la première présence du biathlon aux Jeux du Québec.

…et au curling!

Au curling mercredi, l’équipe masculine des Laurentides a remporté une victoire de 9-7 sur le Sud-Ouest. Jeudi, elle a subi une défaite de 10-3 contre la Mauricie.

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.
  • Avatar Caroline dit :

    En judo Mathis Ganet de saint Jérôme et William Dominique de sainte marguerite du lac masso on fini avec une médaille de bronze et ce n’est pas mentionné.

  • Avatar VB dit :

    Bonjour, vous semblez ne pas parler de toutes les médailles et mérites qui ont été gagnés durant la première moitié (Bloc 1) des Jeux… peut-être vérifier vos informations… on peut notamment penser à la ringuette, la boxe olympique, la natation artistique, le taekwondo, la gymnastique et autre…

    • Bonsoir! On fait vraiment de notre mieux pour rassembler les morceaux d’informationreçus au jour le jour lors des Jeux. Les résultats ne sont même pas tous disponibles sur le site officiel et pas nécessairement classés par région… Merci de nous aider à compléter l’information!

      • Avatar vbp dit :

        Bonjour, oui, bien sûr, ce n’était pas un reproche, plutôt une constatation. C’est très gentil, et très apprécié, de souligner les efforts et les mérites des athlètes à cette grande compétition.
        Bien sûr, je ne connais pas tous les résultats non-plus. La délégation des Laurentides en a publicisé plusieurs sur sa page Facebook.
        Comme certains vous l’ont dit, l’équipe de ringuette s’est mérité la médaille de bronze.
        Je crois qu’il y a eu une médaille d’argent en boxe olympique pour Louis-Edouard de Mont-Laurier.
        Plusieurs médailles obtenues en gymnastique.
        En natation artistique, l’équipe 13-15 ans est montée sur la 3e marche du podium à 0.06 point de la médaille d’argent après être arrivée première à l’épreuve finale de routine. La délégation des Laurentides s’est aussi mérité la bannière de l’Esprit Sportif pour cette discipline.

        La délégation des Laurentides a eu tout un succès à ces Jeux du Québec, ça peut être difficile de tout suivre. J’espère que ça vous aura aidé un peu.
        Bonne journée!

  • Avatar Martine Charron dit :

    Vous ne parlez pas de la ringuette?? Elles ont gagnés le bronze

  • Avatar Annie dit :

    En ringuette, l’équipe du junior AA des Laurentides a remporté la médaille de bronze contre l’Outaouais 3-2.

  • Avatar Cath dit :

    Et la gymnastique il en est pas question du tout? Quel dommage!!!!!
    Les 5 premières médailles
    des jeux ont été remportées par la gymnastique. 4 or par Mary-Lee Lévesque et 1
    Argent par Cassiopé Bergeron. Toutes deux de GymPlus des Laurentides à Mirabel;-)
    #golau

  • >

    Send this to a friend