Me Yves Léonard: Une vie de notaire dans une famille de notaires

Histoire et Archives Laurentides 1 commentaire

Dire que Me Yves Léonard a le notariat dans le sang est un euphémisme: non seulement a-t-il consacré sa vie active à cette profession, mais il est issu d’une famille où l’on est notaire de pères en fils!

À l’image de son grand-père Damase à la fin du 19e siècle à Sainte-Monique (aujourd’hui Mirabel), puis comme son père Gustave et son oncle J. Victor, ses cousins Jean-Paul et Georges, ainsi que son neveu Alain aujourd’hui, Yves Léonard a pratiqué le notariat à Saint-Jérôme de 1964 à sa retraite.

Dans cette entrevue qui s’étale sur une heure, il dresse pratiquement une historique de la profession de notaire dans la capitale des Laurentides, où la famille Léonard a joué un rôle prépondérant dans ce domaine.

Damase Léonard
Damase Léonard

C’est d’ailleurs à l’initiative de Me Léonard et de quelques collègues (dont Gaétan Ruel, Daniel Désilets, Jacques Locas, André Brisebois et Louise Ménard) qu’est née, au milieu des années 1980, l’étude aujourd’hui connue sous le nom LRV Notaires. Il s’agissait d’un des premiers regroupements du genre et elle demeure aujourd’hui l’une des plus importantes études notariales au Québec.

Le chalet des Léonard à Saint-Hippolyte au lac Achigan.
Le chalet des Léonard à Saint-Hippolyte au lac Achigan.

Entre ses propos sur l’évolution du notariat, Me Léonard raconte de nombreuses anecdotes sur la vie jérômienne des années 1940-1950, alors qu’il vivait avec ses parents en plein centre-ville. Il est aussi question d’une bibliothèque du curé Labelle qui a appartenu à son oncle Victor et à son père!

YouTube video

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

1 réflexion à propos de <i>Me Yves Léonard: Une vie de notaire dans une famille de notaires</i>

  1. Oui j’ai beaucoup à dire à mon cousin Yves. Je suis Louise Curran fille de Jacqueline Michaud et petite-fille de Antonia Côté, tante de ta mère. J’ai revécu mon enfance en regardant cette vidéo. J’écris ce commentaire et j’en ai la larme à l’oeil. Que de super bons souvenirs. Nous n’avons que de 5 ou 6 ans de différence alors, tu peux comprendre que je me souviens de tellement de détails. Je pourrais te détaillé ta maison au 221 de l’entrée jusqu’en arrière (la cuisine) l’entrée de la cave par le plancher (j’avais peur que cette porte se referme sur moi et ta mère) et la salle de bain à droite et le garde-manger à gauche en autre. Salon double à droite en entrant, salle à diner à gauche et ensuite la cuisine. En face du salon, à gauche il se trouvait l’escalier qui menait aux chambres. Si je ne me trompe pas, en face en montant chambre de Margot, ensuite dans un petit passage, à droite la chambre de tes parents, a gauche il y en avait une autre et au fond une autre. Qui était ou je ne sais pas entre toi, Pierre, Fernand et Paul. Peut-être que Paul était déjà marié à Lilianne et Fernand à Monique ou Pierre à Jeannine. Le lac! c’était le summum de tout. Je me souviens d’un été ou j’avais passé 1 semaine chez ta mère et un soir toi, Louise et moi sommes allé aux vues a St. Jérome. Probablement le Rex comme tu mentionnais dans ton interview. Bon, j’ai regardé l’interview de Luc Parent et je vais regarder les autres commes les Castongué, etc. J’ai beaucoup aimé avoir des nouvelles de Simon et Valérie car la dernière fois que je les ai vu Simon avait à peu près 4 ans et Valérie était nouvellement née. J’espère que tout va bien dans ta vie avec ta famille, moi ça va assez bien. Bisous et si possible j’aimerais de tes nouvelles. Merci de ce beau témoignage sur la vidéo.

    Répondre

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal