Lieux, Transport

Le stationnement du train de Saint-Jérôme déborde un peu

Depuis quelques semaines, le stationnement du train de banlieue de Saint-Jérôme était plein, au point où des véhicules stationnent régulièrement dans les voies d’accès au stationnement, où c’est habituellement interdit.

Publicité

La situation devrait être simplifiée dans les semaines qui viennent, puisque plusieurs étudiants et travailleurs ne seront ni aux études ni au travail, avec la période des Fêtes.

Ces derniers jours, on a toutefois pu constater que l’habitude de certains stationneurs était installée. Ils choisissent de placer leur véhicule dans une zone interdite, même si des places sont disponibles dans le stationnement de débordement situé de l’autre côté de la rue depuis bientôt cinq ans.

On a toutefois pris le temps de vérifier avec exo, qui offre un total de 800 places aux utilisateurs du train, et qui est responsable de faire appliquer ses règlements sur les lieux. Par la voix de son porte-parole Louis-André Bertrand, on nous a répondu ceci:

Services locaux

« exo est conscient de la popularité de son stationnement incitatif à Saint-Jérôme. Nos équipes sur le terrain ont constaté que certains automobilistes ne respectent pas les consignes de stationnement et se garent à des endroits interdits.

Nous organisons régulièrement des campagnes de sensibilisation pour prévenir les comportements fautifs. Nous allons d’ailleurs procéder à une opération de sensibilisation ce jeudi (le 13 décembre) au stationnement de Saint-Jérôme.

Bien qu’il arrive que nous procédions à des remorquages lorsque des véhicules bloquent la circulation, nous privilégions actuellement une approche basée sur la sensibilisation. Nos équipes de planification se penchent sur des solutions pour remédier à la situation. »

Publicité

Autrement dit, ceux qui reçoivent des avertissements prennent une chance de voir leur véhicule remorqué un de ces jours…

Le temps des Fêtes permettra peut-être à certains d’entre eux de trouver un collègue ou un ami  qui habite proche et qui prend le train à la même heure. Une excellente façon de commencer l’année 2019 avec une empreinte écologique encore plus légère!

>

Send this to a friend