Causes, Sports

Des finales sur internet, de la discipline et un président qui a commencé «pour dépanner» au 45e Tournoi pee-wee de Saint-Jérôme

En date du 28 novembre 2018, 45 des 102 matchs de hockey du 45e Tournoi provincial de hockey pee-wee de Saint-Jérôme ont été disputés à l’Aréna régional Rivière-du-Nord.

Publicité

C’est Dominic Pagé qui est le président de ce tournoi, le 12e plus vieux tournoi de hockey au Québec, qui accueille 50 équipes en plus des neuf groupes de Lions locaux dans les catégories AA, BB, A, B et C. Ce que M. Pagé souhaite avant tout, c’est que les joueurs qui participent au tournoi aient un souvenir positif de leur expérience.

«Avec mon comité, ce qui m’importe le plus c’est qu’on accueille chaleureusement les équipes, que tout le monde sait où aller, etc. Quand ils repenseront à leur tournoi, j’espère qu’ils auront le sourire peu importe le résultat de leurs matchs.»

Pour dépanner au début…

Dominic Pagé est le président du 45e Tournoi provincial de hockey pee-wee de Saint-Jérôme.
Dominic Pagé est le président du 45e Tournoi provincial de hockey pee-wee de Saint-Jérôme.

Lui-même un joueur au tournoi de Saint-Jérôme (avant l’an 2000), il est aussi un entraîneur d’une dizaine d’années d’expérience, en plus d’être pompier à Saint-Jérôme. Son implication au tournoi a commencé par la phrase suivante, il y a six ans: «Heille Doum, peux-tu nous dépanner?», une demande faite par un certain Gaétan, que le président a tenu à saluer.

Normand Piché, président d'honneur désigné par Dominic Pagé, a rappelé que le hockey est un jeu.
Normand Piché, président d’honneur désigné par Dominic Pagé, a rappelé que le hockey est un jeu.

M. Pagé a choisi Normand Piché pour être le président d’honneur, qui a tenu à rappeler que «le hockey n’est qu’un jeu», lorsqu’il s’est adressé au public de bénévoles et d’organisateurs le 17 novembre, quelques jours avant le match inaugural. Une devise que la majorité des 40 000 jeunes joueurs de hockey qui ont participé à ce tournoi depuis 1973 ont probablement déjà entendue… et qu’il est toujours bon de rappeler, semble-t-il.

Publicité
Les présidents se sont succédés au cours des 45 années, autour de Ti-Wee, éternelle mascotte du tournoi.
Les présidents se succèdent depuis 45 ans autour de Ti-Wee, éternelle mascotte du tournoi.

Des modèles juste à côté d’eux

Les propos de Stéphane Goyette, lui aussi ancien président du tournoi pee-wee et représentant de l’Association des policiers de Saint-Jérôme, allaient aussi dans cette direction. Depuis 13 ans, le syndicat des policiers remet des bannières de discipline à une équipe de chaque catégorie pour l’ensemble du comportement de ses joueurs, mais aussi des entraîneurs et des parents qui accompagnent.

Stéphane Goyette, président du tournoi en 2006.
Stéphane Goyette, président du tournoi en 2006.

À ce sujet, il a livré à l’audience une courte leçon d’étymologie en parlant de l’origine latine du mot discipline, qui s’apparente au concept de disciple et à l’enseignement et non strictement aux règles de conduite. Un enseignement qui est incarné dans le monde d’aujourd’hui par les modèles qui côtoient les jeunes tous les jours (parents, entraîneurs, enseignants, collègues) et non strictement par leurs idoles qu’ils voient de loin, souvent à travers un écran. «Il ne faut jamais oublier que leurs modèles sont dans les arénas», a-t-il dit en terminant.

En plus de certains articles à l'effigie du tournoi, une rondelle de joueur du match est décernée à chaque partie.
En plus de certains articles à l’effigie du tournoi, une rondelle de joueur du match est décernée pour chaque équipe à chaque partie.

 

Le maire suppléant de Saint-Jérôme Gilles Robert a salué l'effort de tous pour garantir le succès d'un tel événement.
Le maire suppléant de Saint-Jérôme Gilles Robert a souhaité un bon tournoi à tous, lui qui fréquente l’événement depuis plus de trente ans.

 

Services locaux
Fernand Meloche, représentant de Hockey Québec, était présent pour remettre une plaque de reconnaissance aux organisateurs du tournoi afin de souligner quatre décennies de participation.
Fernand Meloche, représentant de Hockey Québec, était présent pour remettre une plaque de reconnaissance aux organisateurs du tournoi afin de souligner quatre décennies et demi de participation.

 

Nouveau député de Saint-Jérôme, Youri Chassin a tenu à saluer les bénévoles.
Nouveau député de Saint-Jérôme depuis le 1er octobre, Youri Chassin a tenu à saluer les bénévoles.

Et les finales en direct sur internet

Nouveauté cette année, alors que les cinq finales de catégories seront diffusées gratuitement et décrites en direct à partir du site mediaendirect.com. On peut y accéder par la page d’accueil du tournoi.

Publicité

Send this to a friend