Histoire, Politique

Trois fois où Bernard Landry était à Saint-Jérôme

M. Landry sur scène à l'École secondaire des Studios de Saint-Jérôme le 30 novembre 2014, avec Nicole Léger et Pascal Bérubé.

L’ancien premier ministre Bernard Landry est mort le mardi 6 novembre 2018 à Verchères.

Publicité

Les témoignages et les hommages sont nombreux pour cet homme politique né en 1937 à Saint-Jacques de Montcalm, au croisement des routes 158 et 341, à environ 45 kilomètres de Saint-Jérôme.

TopoLocal vous propose de revenir sur trois moments où M. Landry a passé du temps à Saint-Jérôme, les deux derniers en novembre 2014 et un autre au milieu des années 1980.

Il appuyait Pierre Karl Péladeau pour qu’il devienne chef du Parti québécois

Le 30 novembre 2014, M. Landry était monté sur scène à l’École secondaire des Studios pour affirmer son appui au député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, qui confirmait qu’il serait candidat pour devenir le nouveau chef du Parti québécois. M. Péladeau l’emporte le 15 mai 2015 et démissionne de toutes ses fonctions politiques le 2 mai 2016.

Bernard Landry avec Pascal Bérubé lors de l'annonce officielle de la candidature de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du Parti québécois.
Bernard Landry avec Pascal Bérubé lors de l’annonce officielle de la candidature de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du Parti québécois.

Le député de Saint-Jérôme lui avait rendu un hommage lors d’une soirée au Musée d’art contemporain des Laurentides

Deux semaines plus tôt. M. Péladeau avait organisé une soirée spéciale et privée pour l’ancien premier ministre au centre-ville de Saint-Jérôme, dans les locaux du Musée d’art contemporain des Laurentides.

Publicité
Pierre Karl Péladeau, le député de Saint-Jérôme, a rendu hommage à l'ancien premier ministre Bernard Landry lors d'une soirée privée au Musée d'art contemporain des Laurentides.
Pierre Karl Péladeau, le député de Saint-Jérôme, et Bernard Landry lors d’une soirée privée au Musée d’art contemporain des Laurentides. Photo tirée de Twitter @PKP_Qc

Quelque part aux alentours de 1985

Alors qu’il est ministre du Commerce extérieur, au milieu des années 1980, M. Landry avait rencontré des travailleurs lors d’une manifestation en compagnie de Robert Dean, député local de Prévost de l’époque.

Send this to a friend