Sports

Cinq médailles de cyclisme pour les athlètes des Laurentides à Thetford

Nous reproduisons ici les informations fournies par la délégation des Laurentides à la 53e Finale des Jeux du Québec qui se tient à Thetford Mines jusqu’au 4 août. Pour avoir des informations en direct, suivre Loran, reporter des Laurentides sur Facebook.

Publicité

La délégation des Laurentides a continué ses belles performances dans les sports de vélo, en remportant cinq médailles en cyclisme sur route dès la première journée du second bloc de compétitions de la 53e Finale des Jeux du Québec, présentée à Thetford Mines.

Vélo contre-la-montre

En avant-midi, au contre-la-montre individuel minime masculin, Samuel Couture de Rosemère s’est emparé de la médaille d’argent. Ses coéquipiers Zachary Charbonneau, de Blainville, et Miguel Melfi, de Saint-Jérôme, ont terminé respectivement en cinquième et neuvième positions. Chez les minimes féminines, également au contre-la-montre individuel, Pénélope Primeau, de Rosemère, a remporté la médaille de bronze, une seule seconde derrière la Saguenéenne Maxim Lapointe. Laurence Desrosiers, de Piedmont, a quant à elle terminé au neuvième rang. Puis, chez les cadettes, Danaë Waterbury, de Mirabel, a décroché la médaille d’argent au contre-la-montre individuel, dans une autre épreuve très serrée, alors que la Montréalaise Adèle Desgagnés ne l’a devancé que de quatre secondes.

Vélo sprint

Puis, lors des épreuves de sprint, en après-midi, Laurence Desrosiers a remporté la médaille d’or chez les minimes féminines. Miguel Melfi l’a imitée quelques minutes plus tard, dans la même catégorie d’âge, chez les garçons. Les athlètes laurentiens ont particulièrement brillé chez les minimes, alors que les cinq représentants de la région s’étaient qualifiés pour la finale. Pénélope Primeau a terminé en quatrième place chez les filles, alors que Samuel Couture et Zachary Charbonneau ont terminé respectivement quatrième et cinquième.

Volleyball de plage

Au volleyball de plage, l’équipe féminine composée d’Éloïse Vienne, de Boisbriand, et Catherine Verreault, de Blainville, ont remporté leurs deux premières parties de la première ronde, avant de s’incliner contre l’une des équipes favorites du tournoi, celle de la Rive-Sud. Chez les garçons, le duo de Samuel Bernard, de Saint-Jérôme, et Benoît Daigle, de Mirabel, a subi trois défaites en trois matchs. La deuxième ronde des tournois féminin et masculin aura lieu demain, alors que les phases éliminatoires auront lieu. Toutes les équipes conservent jusqu’à présent leurs chances de médailles.

Publicité

Soccer

En soccer masculin, les Laurentiens ont renversé l’équipe hôtesse de Chaudière-Appalaches en huitièmes-de-finale. Les joueurs reprendront l’action demain matin, en quarts-de-finale, contre les représentants de Laval. Du côté des filles, l’équipe des Laurentides s’est inclinée d’entrée de jeu, par la marque de 3 à 0, contre l’Outaouais. Elles disputeront maintenant le tableau pour la neuvième place, à compter de demain après-midi.

Basket-ball

Au basket-ball, les garçons ont vaincu l’équipe de la Mauricie 54-33 dans leur premier match du tournoi et se sont qualifiés pour les quarts-de-finale. Chez les filles, les Orange et Noir disputaient leur premier match en huitièmes-de-finale contre les représentantes de la Capitale-Nationale tard en après-midi.

Natation

En natation, à la piscine, pas moins de 11 nageurs Orange et Noir se sont qualifiés pour les finales des épreuves disputées ce mercredi. Chez les filles, au 50 m style libre, Justine Ménard, de Montréal, disputera la dernière course, tandis que Sara-Jane Caron-Guay, de Sainte-Thérèse et Frédérique Poirier-Lemelin, de Montréal, feront de même, à la même épreuve en paranatation. Simone Barbeau, de Montréal, et la jeune Alexia Kovaluk, 12 ans seulement, de Saint-Hippolyte, participeront à la finale aux 200 m brasse, tandis que Yuliya Shostko-Datch, de Montréal, sera de la grande course aux 200 m papillon. Quant à elle, Eva Kovaluk, de Saint-Hippolyte, sera de la finale des 100 m dos.

Chez les garçons, Jeremy Koueiki, de Blainville, et Samuel Malouin, de Saint-Jérôme, prendront part à la finale des 200 m brasse. Adel Hadj, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les imitera aux 200 m papillon, et Édouard Fullum-Huot, de Montréal, en sera aux 50 m libre.

Services locaux

En eau libre, aux 2 km, Victoria Bourque, de Saint-Jérôme a terminé en cinquième position, à sept dixièmes de seconde de Fanny Laneuville de la Rive-Sud. Pour sa part, Béatrice Lemelin, de Saint-Jérôme a terminé en septième place. Chez les garçons, également aux 2 km, Cédrik Vigneault, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a terminé l’épreuve en neuvième position

Des erreurs corrigées

Par ailleurs, des erreurs se sont glissées dans la diffusion des résultats officiels par le comité organisateur. C’est ainsi qu’en vélo de montagne, à l’épreuve du sprint chez les cadettes, lundi, Julianne Sarrazin, de Prévost a remporté la médaille d’argent, et non celle de bronze, tandis que Mylaa Simon-Desloges, de Lorraine, est montée sur la troisième marche du podium. Aussi, la délégation des Laurentides a terminé au cinquième rang au classement général de la discipline et figurait au huitième rang du classement général des région après le premier bloc de compétitions.

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend