Causes, Santé, Sports

La Grande Traversée a fait escale à Saint-Colomban

L’événement a duré une quinzaine de minutes tout au plus. Les élèves de l’école La Volière de Saint-Colomban sont sortis prendre un peu d’air frais et acclamer une cinquantaine de jeunes cyclistes qui roulaient en caravane sur le chemin de la Rivière-du-Nord, le 6 juin. Les cyclistes, qui arrivaient de Saint-Jérôme, en étaient à la troisième journée d’un trajet de 300 kilomètres entre Ottawa et Salaberry-de-Valleyfield.

Publicité

Le parcours fait partie de La Grande Traversée, un relais cycliste de 2000 km à travers le Canada visant à souligner l’importance des saines habitudes de vie.

Les Laurentides ont une connexion particulière avec cette activité, puisque l’événement est une initiative de Laurent Brisebois, un professeur de Vancouver originaire de Sainte-Adèle, qui est l’instigateur de La Grande Traversée.

Laurent Brisebois est un cycliste et triathlète de longue date. Accessoirement à son travail de directeur adjoint d’une école francophone près de Vancouver, il entraînait depuis 2009 des élèves pour participer aux 1000km du Grand Défi Pierre Lavoie. L’initiative a évolué et aujourd’hui La Grande Traversée, qui partage toujours les mêmes objectifs, est devenue un marathon cycliste annuel pancanadien.

Charles Michaud
Cofondateur de TopoLocal, Charles Michaud a consacré 35 ans ans de sa vie professionnelle à l'information locale et régionale. On peut lui écrire à cm@topolocal.ca.

Send this to a friend