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Trois dirigeants des Travaux publics de Saint-Jérôme suspendus

La Ville de Saint-Jérôme a suspendu la semaine dernière trois employés qui occupent des postes importants au Service des travaux publics.

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Le directeur du service Fernand Boudreault, le directeur adjoint Sacha Desfossés ainsi que le contremaître principal de la section Voirie Michel Paquette ont été suspendus de leurs fonctions.

L’adjoint exécutif du maire Maher, Simon Geraghty, a confirmé qu’ils sont suspendus avec solde à la suite d’une enquête administrative qui a révélé des manquements en matière de gestion des ressources humaines. Cette suspension restera en vigueur, selon la Ville, jusqu’à la conclusion du processus d’enquête qui peut prendre encore quelques semaines.

Le président du syndicat des cols bleus, Gaby Plouffe, avait aussi été suspendu il y a quelques mois. Il a quitté ses fonctions la semaine dernière à la suite d’une entente de départ.

Compte tenu du caractère confidentiel de l’enquête administrative et du fait qu’elle couvre uniquement une question de relations de travail, la Ville a indiqué qu’elle n’émettra aucun autre commentaire sur le sujet.

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Auprès des employés de ce service municipal, les récentes suspensions soulèvent évidemment des questions.

Rumeurs persistantes à propos du climat de travail

Il flottait depuis un certain temps un climat d’omerta au sein du Service des travaux publics. Des sous-entendus de plusieurs sources laissaient croire que le climat de travail ne serait pas à son meilleur.

Certains employés, sous le couvert de l’anonymat, affirmaient avoir l’impression de subir les effets négatifs de la volonté de compression des coûts de l’administration Maher, affirmant que la pression constante de faire plus avec moins nuisait à l’ambiance de travail ainsi qu’aux services à la population.

D’autres invoquent des causes plus profondes liées à la division du travail et à diverses autres récriminations.

Services locaux

Le syndicat a choisi jusqu’ici de ne pas commenter le dossier.

Plus de 100 employés et le tiers du budget

Le Service des travaux publics est le plus important des services de l’appareil municipal de par sa taille. Il emploie plus de 100 personnes et représente plus du tiers du budget de la Ville ainsi que du total d’employés.

La Division de la voie publique, des parcs et de la mécanique entretient les rues été comme hiver. Durant la période estivale, elle se charge aussi des parcs et espaces verts. Saint-Jérôme totalise sur son territoire plus de 350 kilomètres de rues, ainsi qu’une bonne cinquantaine de parcs et espaces verts. Cette division compte aussi un impressionnant parc de véhicules et de machinerie.

Une autre division, celle de la gestion des eaux, gère l’approvisionnement en eau potable pour tout le territoire. Une responsabilité qui inclut les opérations de l’usine de filtration ainsi qu’un réseau de conduites de plusieurs centaines de kilomètres. Cette division est aussi responsable de la station d’épuration des eaux usées et de tout le réseau d’égout.

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