Causes, Éducation, Lieux, Personnes

Récupérer et réutiliser pour se sentir bien, l’humble oeuvre de Martine Germain

Les Écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord vous proposent de nombreux trucs pour augmenter votre potentiel écocitoyen sur son nouveau site internet et sa Page Facebook.
Peu de meubles qui font partie du quotidien de Martine Germain en sont à leur première utilisation. Ils ont pour la plupart connu un ancien usage avant d'être recyclés.

Le principe de la récupération et de la réutilisation est intégré à la vie de Martine Germain. Nous avons passé quelques heures chez elle au début de l’été dernier, autour de nombreux objets qu’elle a réutilisés pour aménager son espace.

À l’écocentre de Saint-Jérôme, Martine Germain est ce qu’on appelle une habituée. Elle s’y rend régulièrement, pour ne pas dire rituellement, pour s’inspirer. «Je me demande toujours ce que la vie va m’envoyer», dit-elle en parlant de ce qu’elle pourrait trouver pour mener à bien ses projets.

Presque tout ce qu'on voit dans cette image, même la porte vitrée qui était neuve. Sur le mur, une table d'acier qui est devenue un décor. Sur la table, un téléphone d'un autre temps qui sonne aussi fort qu'on peut l'imaginer.
Presque tout ce qu’on voit dans cette image, même la porte vitrée qui était neuve. Sur le mur, une table d’acier qui est devenue un décor. Sur la table, un téléphone d’un autre temps qui sonne aussi fort qu’on peut l’imaginer.

«Des fois, c’est l’objet qui crée l’idée, ajoute-t-elle à propos de sa façon de consommer les objets. C’est un mode de vie qui part du principe qu’on n’a pas besoin de neuf et de toujours payer pour obtenir quelque chose.»

Des poignées qui servaient à ouvrir un robinet devenues des poignées de porte pour ce buffet.
Des poignées qui servaient à ouvrir un robinet devenues des poignées de porte pour ce buffet.

Si on parlait le langage de la mise en marché comme dans les commerces à but lucratif, on pourrait souvent afficher à l’écocentre des spéciaux sur les produits à 95% de rabais, ou plus!

Un banc, qui est un coffre, qui contient les nombreux trésors que Martine Germain conservait pour fabriquer ou réparer une nouvelle trouvaille.
Un banc, qui est aussi un coffre, qui contient les nombreux trésors que Martine Germain conservait pour fabriquer ou réparer une nouvelle trouvaille.

À la retraite et grand-mère, Mme Germain est bricoleuse dans l’âme. Sortie du cycle de la consommation et des vacances coûteuses qui servent à compenser les longues heures passées au bureau pour mériter un salaire ou faire ce qu’il faut, elle voit la vie autrement. «De l’argent, on en a bien moins besoin qu’on pense. Je ne suis pas intéressée à investir pour me faire mourir avant de mourir… et je ménage mon coeur!»

Quand on lui demande ce qu’elle retient de tous ces objets qu’elle a convertis ou réutilisés avec le temps, elle n’y voit que des avantages. «Ça fait moins d’affaires aux poubelles et quand je crée, je me sens bien!»

Écocentres Rivière-du-Nord
Les cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont situés à Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. Tous les citoyens sur le territoire y ont accès pour déposer gratuitement les résidus domestiques dangereux(RDD), les matières recyclables qui ne sont pas recueillies par la collecte sélective ainsi que les objets en bon état dont ils veulent se départir et qui sont réutilisables.

Send this to a friend