Éducation, Lieux

La nouvelle école de Saint-Colomban devient l’école du Triolet

Évoquant trois composantes de base de la réussite éducative, soit l’école, la famille et la communauté, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord(CSRDN) a inauguré lundi la toute nouvelle école primaire de Saint-Colomban, l’école du Triolet.

Publicité

De plus, comme la musique fera partie intégrante de la vie à l’école, le choix du nom rappelle ce groupe de trois notes de valeur égale, qu’on joue sur deux unités de temps.

Un montant de 11,6 M$

L’annonce de la construction de la nouvelle école avait été faite en juin 2014. Elle représente un investissement total de 11 602 419$, dont 958 654$ provenaient de la CSRDN par le biais de la mise en place de mesures d’économie d’énergie (142 424$) et le remboursement partiel des taxes en vigueur (816 230$).

«Nous nous sentons vraiment choyés, affirme le président de la CSRDN, M. Jean-Pierre Joubert. L’école du Triolet était très attendue à Saint-Colomban, un secteur dont la croissance démographique est incontestable. D’ailleurs, depuis 2012, nous avons construit sept nouvelles écoles primaires et nous en avons agrandi deux autres.»

Pour sa part Guylaine Desroches, directrice générale de la commission scolaire, tenait à remercier toutes les personnes qui ont contribué au projet de construction. Elle a aussi dit merci à la Ville de Saint-Colomban qui a fait dont du terrain «dont l’environnement bucolique s’avère une source intarissable d’inspiration, pour nos élèves comme pour les membres de notre personnel».

Publicité

La nouvelle école peut accueillir environ 550 élèves répartis dans 21 locaux, trois pour les élèves du préscolaire et 18 pour les élèves du primaire. Elle a été construite de façon à réduire le plus possible son empreinte écologique. Éclairage efficace au DEL, géothermie utilisée pour le chauffage et le refroidissement, ventilateurs d’alimentation à débit variable, ainsi que des systèmes électromécaniques énergétiques font partie des mesures visant à en faire un bâtiment vert.

La chorale de l’école a fourni un accompagnement musical à la cérémonie d’inauguration.
Le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande s’est amusé à raconter aux élèves ses débuts scolaires à la toute première école de Saint-Colomban.
Le président de la commission scolaire Jean-Pierre Joubert a rappelé que la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a construit sept nouvelles écoles depuis 2012.
La directrice de l’école Katia Gervais en conversation avec Guylaine Desroches, directrice générale de la CSRDN.
La directrice Katia Gervais a dit qu’elle réalisait un rêve en inaugurant une école en tant que directrice.
Une école qui s’appelle le Triolet doit nécessairement compter sur une salle de musique bien équipée.
Une magnifique oeuvre d’art réalisée à même un mur vitré de l’école rappelle la situation du bâtiment, qui est entouré de boisés. La Ville de Saint-Colomban projette d’ailleurs sous peu l’installation de sentiers et d’espaces verts à proximité de l’école.
La directrice de la CSRDN Guylaine Desroches en compagnie de la sculpteure Lisette Lemieux, auteure de la murale de la salle polyvalente de l’école.
Détail de la sculpture de Lisette Lemieux, réalisé dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.

En images

TopoLocal vous offre une visite de l’école en photos.

Services locaux

Publicité

La cachette, vous ne savez pas c’est quoi? C’est donc que vous n’êtes pas un élève de l’école du Triolet…

Charles Michaud
Cofondateur de TopoLocal, Charles Michaud a consacré 35 ans ans de sa vie professionnelle à l'information locale et régionale. On peut lui écrire à cm@topolocal.ca.

Send this to a friend