Incidents, Lieux, Santé

Une motomarine pour appuyer la patrouille nautique à Saint-Hippolyte

Le maire de Saint-Hippolyte Bruno Laroche, Jean-François Gareau, vice-président de l’Association des propriétaires du Lac de l’Achigan(APLA), Patrice Goyer, conseiller municipal responsable des dossiers Sécurité incendies, Bruno Allard conseiller municipal responsable des dossiers environnement et Welley Bigras Jr, directeur des Services sécurité incendies et sécurité civile.

La Municipalité de Saint-Hippolyte a acheté une motomarine réservée exclusivement aux services de la nouvelle patrouille nautique.

Publicité

Selon le maire Bruno Laroche, ce véhicule permettra de faire respecter l’application de la réglementation municipale et nautique sur les lacs navigables, en plus de renforcer la sécurité et de soutenir les opérations de sauvetage. «La motomarine sera dédiée au Service de la sécurité civile avec six patrouilleurs mandatés pour s’assurer du respect de la réglementation et des règles relatives à la navigation sur les lacs Écho, Connelly et Achigan. Le Service de sécurité incendies fera également appel à la motomarine lors d’opérations de sauvetage nautique puisque sa stabilité assure des déplacements dans des endroits difficiles d’accès ou des eaux agitées, même à contrecourant. Le temps de réponse pour les sauvetages sera ainsi grandement réduit et permettra des approches rapides et sécuritaires. »

Les pompiers et patrouilleurs recevront une formation spécialisée qui leur permettra de maîtriser les rudiments de la conduite de ce genre de véhicule au cours du mois de mai.

Rappelons que depuis l’été 2017, les plaisanciers et riverains qui profitent de la soixantaine de lacs situés sur le territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte peuvent désormais compter sur une patrouille de sauvetage nautique formée en sauvetage sur plan d’eau, ainsi que sur des officiers ayant reçu une formation en gestion des opérations nautiques.

Publicité

Send this to a friend