Culture, Films

Les faux tatouages, à voir sur écran pour un soir seulement

«Y’a une place proche de Drummondville, ça s’appelle juste L’Avenir.»

Publicité

Cette phrase, on ne peut pas l’entendre ailleurs qu’au Québec. Elle est prononcée dans la comédie romantique Les faux tatouages, un film qui nous fait vivre deux semaines de l’été dernier à Montréal, alors que deux personnes se rencontrent.

Au fil de leurs conversations, on apprend à les connaître. Tourné souvent en plans continus, l’histoire est habilement conduite par Théo et Mag, qui ont 18 et 19 ans, incarnés par Anthony Therrien et Rose-Marie Perreault.

Écrit et réalisé par Pascal Plante, le film est présenté pour un soir seulement le lundi 12 mars à Saint-Jérôme. Le réalisateur doit aussi y être pour rencontrer le public.

Écrit et réalisé par Pascal Plante, le film est présenté pour un soir seulement le lundi 12 mars à Saint-Jérôme. Le réalisateur doit aussi y être pour rencontrer le public.

Publicité

«C’est un film romantique que j’ai imaginé à partir de ce que je ne vois pas dans les films que je regarde.» Il est vrai que les comédies romantiques d’ici où l’on traite d’amours adolescentes nouvellement adultes ne sont pas nombreuses, même si le sujet est aussi dans Charlotte a du fun, de Sophie Lorain, sorti récemment.

Le film a cette touche locale qui lui confère un intérêt universel, que le réalisateur a pu constater à Berlin, d’où il revenait quand on l’a rencontré au Cinéma du Carrefour du Nord. «La réponse est extrêmement positive dans les festivals. C’est mon quartier qu’on voit dans le film, une chanson de Daniel Bélanger, mais les gens s’y reconnaissent.»

Les faux tatouages est le premier long métrage de Pascal Plante. Il a été réalisé avec un budget total d’environ 200 000$, en partie soutenu par le Fonds des talents. En plus de la tournée de son film, il travaille à faire avancer son prochain long métrage qui devrait se passer dans les coulisses d’une compétition de natation de haut niveau. «Un regard inédit sur le sport», promet-il.

Services locaux

Send this to a friend