Histoire, Personnes, Petite histoire d'ici, Politique, Séries

Mario Fauteux se souvient du 15 novembre 1976

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Retraité de la papeterie Rolland et ex-conseiller municipal de Saint-Jérôme, Mario Fauteux est passionné par la politique depuis sa jeunesse. Cet intérêt lui vient de sa famille, notamment d’un grand-père et d’un oncle organisateurs politiques dans le comté de Deux-Montagnes.

Publicité

En 1976, alors qu’un mouvement de «frénésie» anime les jeunes qui s’impliquent en faveur de la souveraineté du Québec, Mario Fauteux a 18 ans. Il signe sa carte du Parti québécois et commence à militer pour cette formation, à un mois de l’élection générale prévue le 15 novembre.

Une «date historique», rappelle-t-il, puisqu’elle marque l’accession au pouvoir d’un premier gouvernement péquiste, sous la gouverne de son fondateur René Lévesque.

Mario Fauteux décrit le déroulement chaotique de la soirée électorale qui réunissait 300 militants péquistes à Saint-Jérôme, chef-lieu de l’ancien grand comté de Prévost, à une époque bien différente d’aujourd’hui… «On n’avait qu’une petite télévision de 12 pouces sur laquelle on écoutait les résultats avant d’aller les annoncer en avant!», se rappelle-t-il.

Publicité

C’est d’ailleurs lui qui dérangera en plein discours le député Jean-Guy Cardinal, tout juste élu dans le comté sous la bannière péquiste, pour lui annoncer que le PQ serait majoritaire!

Le Jérômien se confie également au sujet des René Lévesque, Jacques Parizeau et même Pierre Elliott Trudeau qui, selon lui, étaient de véritables hommes politiques «qui font les tendances» et non des politiciens «qui suivent les tendances».

Le député Jean-Guy Cardinal lors de son élection en 1976. Photo Société d'histoire de la Rivière-du-Nord
Le député Jean-Guy Cardinal lors de son élection en 1976. Photo Société d’histoire de la Rivière-du-Nord

Services locaux
Société d'histoire de la Rivière-du-Nord
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Send this to a friend