Affaires, Politique

Marc Garneau annonce de l’aide financière pour 150 nouveaux emplois à Saint-Jérôme et Mirabel

Meubles Foliot, PAMA Manufacturing, Trica et Les solutions HUWIZ ont obtenu 1,8 M$ en prêts sans intérêt de Développement économique Canada(DEC) par le biais d’un programme destiné à soutenir leur croissance. Le gouvernement du Canada estime que cette injection de fonds permettra de créer 150 emplois.

Publicité

Ensemble, les entreprises bénéficiaires de l’aide gouvernementale emploient plus de 650 personnes à Saint-Jérôme et Mirabel.

Les fonds visent à permettre aux entreprises bénéficiaires de mener à bien soit des projets d’augmentation de capacité de production et d’accroissement de la productivité, ou des projets de commercialisation axés sur l’innovation ou d’acquisition d’équipement.

Le gouvernement y voit une façon de soutenir les entreprises canadiennes innovantes. C’est le ministre des Transports Marc Garneau qui a fait l’annonce, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Bains.

« Je suis fier de l’appui financier du gouvernement du Canada à ces quatre entreprises des Laurentides qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l’innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et des emplois de qualité», a dit M. Garneau au cours d’une brève allocution.

Publicité

Une formule de prêts

Les entreprises bénéficieront de l’aide du gouvernement sous forme de contribution remboursable. Ce type de contribution est, en fait, équivalent à un prêt sans intérêt et sans garantie, remboursable selon un calendrier de remboursement préétabli. Voici le détail de l’aide gouvernementale aux quatre entreprises de la région:

Foliot: contribution remboursable de 1 000 000 $ sur un investissement total de 5 000 000 $

 Le projet vise l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise par l’implantation d’un nouveau système de gestion de l’information de type ERP(enterprise resource planning).

Meubles Foliot inc. est un manufacturier de mobilier institutionnel qui fabrique depuis 1992 des lits, armoires, pupitres, huches, bibliothèques, commodes, sofas, tables et chaises pour résidences étudiantes, installations militaires, hôtels et résidences pour personnes âgées.

Ses produits sont principalement fabriqués en mélamine et répondent aux besoins spécifiques du secteur institutionnel. L’entreprise emploie un peu plus de 500 personnes réparties sur deux sites de production, une usine située à Saint-Jérôme, qui emploie environ 350 personnes et qui comprend le siège social de Foliot, et une usine située à Las Vegas qui emploie environ 150 personnes.

Services locaux
Marie-Ève Foliot a dit que l’aide gouvernementale permettait de lancer «une nouvelle ère» chez Foliot.

 

Une bannière proclame que Foliot est fièrement jérômienne depuis 25 ans.

 

L’usine de Foliot, sur le boulevard Roland-Godard à Saint-Jérôme.

Pama: contribution remboursable de 450 000 $ sur un investissement total de près de 6 000 000 $

La contribution gouvernementale vise à soutenir la croissance propre de PAMA Manufacturing. Plus précisément, le projet comprend la construction de la nouvelle usine située à Mirabel, l’acquisition d’équipements, notamment ceux nécessaires à la récupération des gaz à effet de serre générés dans le cadre de nouveaux services de stérilisation, ainsi que la mise en œuvre d’un plan de commercialisation qui lui permettra de percer le marché américain.

Créée en 2012, PAMA Manufacturing emploie 23 personnes dans l’usine construite à Mirabel dans le cadre du présent projet. L’entreprise se spécialise dans la confection et l’assemblage de fournitures médicales à utilisation unique destinées notamment aux salles d’opération (biopsie, épidurale, hémodialyse, cathéter, etc.).

Publicité
Luc Clouâtre a souligné que l’usine PAMA de Mirabel est à l’avant-garde des technologies de stérilisation pour toute l’Amérique du Nord.

 

La nouvelle usine de Pama Manufacturing, à Mirabel.
La nouvelle usine de Pama Manufacturing, à Mirabel, au printemps 2016.

Trica: contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 500 000 $

Le projet vise l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise par l’acquisition d’équipements de production numérique.

Fondée en 1990, Trica inc. fabrique des meubles contemporains résidentiels moyen et haut de gamme qu’elle vend à des détaillants de meubles et à des distributeurs au Canada et aux États-Unis. Située à Saint-Jérôme, sur la rue Pasteur, elle emploie 115 personnes dans une usine de 120 000 pieds carrés.

Huwiz: contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 511 000 $

Le projet vise le démarrage de l’entreprise Les solutions HUWIZ inc, dans l’industrie du jeu vidéo et des applications informatiques, notamment par l’acquisition et l’installation d’équipements, l’embauche de ressources spécialisées, l’acquisition de mobilier, des frais locatifs et des frais juridiques.

Publicité

Les solutions HUWIZ est née de la collaboration d’un groupe d’ex-employés de la compagnie Enzyme. Incorporée en avril 2017, c’est une entreprise en démarrage qui s’inscrit dans la chaîne de valeurs de l’industrie des jeux vidéo, des jeux mobiles, des logiciels et des applications informatiques. Elle offre des services de tests, d’assurance de la qualité, de gestion de projet et de groupes de discussions aux développeurs et aux éditeurs d’applications web, d’applications mobiles, d’applications informatiques et de jeux vidéo.

L’entreprise compte présentement une vingtaine d’employés à ses locaux situés sur la rue de Martigny, à proximité de l’échangeur de l’autoroute 15 à Saint-Jérôme.

Martyne Malo et Caroljo Maher, de Huwiz dont l’entreprise offre des services de tests et de contrôle de qualité pour des applications logicielles et des jeux vidéo.

 

Prêts pour la photo de groupe: la députée de Rivière-des-Mille-Iles Linda Lapointe, le conseiller municipal Benoit Beaulieu, Luc Clouâtre, de PAMA, Martyne Malo, de Huwiz, le ministre Marc Garneau, Marie-Ève Foliot, Carolljo Maher, aussi de Huwiz, et le député de Thérèse-de-Blainiville, Ramez Ayoub.

 

Services locaux
Le conseiller municipal Benoit Beaulieu se réjouissait de cette aide gouvernementale aux entreprises de Saint-Jérôme.

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend