Histoire, Personnes, Petite histoire d'ici, Politique, Séries

Micheline et Jacques Nantel: Descendants de deux maires de Saint-Jérôme!

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

La famille Nantel a marqué l’histoire de Saint-Jérôme, dans la première moitié du XXe siècle. Ses descendants Micheline et Jacques Nantel se remémorent des souvenirs de leurs aïeux, dont deux ont eu l’honneur d’être maire de la Ville.

Publicité

Ils sont les arrière-petits-enfants de Wilfrid Bruno Nantel, qui fut non seulement maire de 1903 à 1909, mais également député fédéral de Terrebonne et ministre de 1908 à 1914.

Wilfrid Bruno Nantel

En plus de la rue qui porte son nom, le principal rappel de cette personnalité locale est le somptueux bâtiment sis au 400 rue Labelle, qui abrite depuis près de 60 ans la Maison funéraire Trudel.

Connue comme la Maison Nantel, cette ancienne résidence fut construite à la fin des années 1870 par le marchand William Gauthier. Il la léguera quelques années plus tard à sa fille Georgianna, qui avait épousé Wilfrid Bruno Nantel.

Services locaux
La maison Nantel, devenue la maison funéraire Trudel.
La maison Nantel en 1943, devenue depuis la maison funéraire Trudel.

 

C’est également à cet endroit que résidera le fils de Wilfrid, Léopold Nantel, qui occupera à son tour la mairie à deux reprises, entre 1929 et 1952. « Une merveilleuse maison entourée d’arbres, chaleureuse et accueillante », raconte Micheline Nantel, se rappelant ses fréquentes visites chez son grand-père Léopold.

Léopold Nantel

À l’époque, un vaste terrain entourait la résidence aux allures de château et des dépendances abritaient un élevage de pigeons et autres volatiles.

Publicité

Jacques Nantel évoque pour sa part les nombreux liens familiaux des Nantel avec d’autres personnages bien connus tels que Louis Beaulieu, beau-frère de Wilfrid Bruno, à qui l’on doit l’hôtel Beaulieu (devenu l’hôtel Plouffe), ainsi que le député, ministre et sénateur Athanase David, dont l’épouse était… une Nantel!

Société d'histoire de la Rivière-du-Nord
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Send this to a friend