Affaires, Politique

Le cabinet d’avocats Dunton Rainville s’implante à Saint-Jérôme

Me Anne-Marie Coutu, Me Pierre-Alexandre Brière, Me Benoît Roberge, Me Rhéal Éloi Fortin et Me Maude Mongrain.

Bien connu dans la région montréalaise, le cabinet d’avocats Dunton Rainville a désormais pignon sur rue à Saint-Jérôme. Il compte d’ailleurs maintenant dans ses rangs Me Rhéal Fortin, l’actuel député fédéral de Rivière-du-Nord.

Publicité

La firme vient de s’installer rue Laviolette, dans les bureaux qui abritaient depuis près de 25 ans le cabinet Bissonnette Fortin Giroux. Les deux anciens associés de Me Fortin, Mes Alain Bissonnette et Diane Giroux, ne font pas partie de l’équipe jérômienne de Dunton Rainville. «Nous avons toutefois une entente de services avec eux et ils pratiquent toujours au bureau de la rue Laviolette», précise Me Jean-Jacques Rainville, président du Conseil de direction.

Des discussions dans le même sens sont en cours avec certains des autres professionnels qui faisaient partie de l’équipe Bissonnette Fortin Giroux. L’un d’entre eux, l’avocate Maude Mongrain, a d’ailleurs officiellement joint le cabinet Dunton Rainville de Saint-Jérôme. Celui-ci comptera en outre sur l’apport de trois autres juristes: Mes Benoît Roberge, Anne-Marie Coutu et Pierre-Alexandre Brière.

Un regroupement d’une centaine de professionnels

Exploité sous son nom actuel depuis 1989 mais issu d’un cabinet montréalais fondé dans les années 50, Dunton Rainville regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis dans cinq bureaux à Montréal, Longueuil, Laval, Joliette et, maintenant, Saint-Jérôme. La firme dispose aussi d’un point de service à Sainte-Agathe-des-Monts, mais ce secteur sera éventuellement desservi à partir de Saint-Jérôme.

Publicité

Me Rainville ne cache pas que cette implantation jérômienne s’inscrit dans un objectif de croissance. «Saint-Jérôme est une région dynamique, où il y a de la place pour une saine concurrence», soutient-il. Dunton Rainville a bien l’intention de s’impliquer dans le milieu local.

«Nos professionnels possèdent une expertise de pointe», ajoute Me Rainville, dont le cabinet agit plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi qu’en droit civil, assurances, construction et familial.

Avocat… et député

Pour sa part, Me Rhéal Fortin n’est évidemment pas très actif sur la scène juridique depuis son élection en 2015, consacrant surtout sa disponibilité à son rôle de député bloquiste. Rappelons qu’il a même assumé l’intérim à la chefferie de son parti en 2015 et 2016, à la suite du départ de Gilles Duceppe.

«Me Fortin jouera tout de même un rôle-conseil important pour le cabinet», explique le président de Dunton Rainville. C’est d’ailleurs aussi le cas pour un autre avocat du cabinet, Me Denis Paradis, qui est député libéral fédéral de Brome-Mississiquoi.

Publicité

«Avec mes occupations de député, c’est plus facile de fonctionner avec un cabinet d’envergure pour assurer le suivi de mes clients», souligne pour sa part Me Rhéal Fortin. Rien n’interdit à un député de poursuivre ses activités professionnelles, s’il en a le temps. Certaines balises plus serrées s’appliquent toutefois dans le cas d’un ministre. «Mais il n’y a pas grand risque que ça m’arrive!», conclut Me Fortin, dans un clin d’œil à son allégeance au Bloc québécois.

Soulignons qu’à l’instar d’autres cabinets d’avocats, Dunton Rainville a vu sa réputation écorchée ces dernières années, dans le contexte de la Commission Charbonneau et des enquêtes de l’UPAC, relativement aux liens entre des firmes de professionnels et des politiciens municipaux. Deux de ses anciens avocats ont notamment été accusés à la suite de l’enquête sur l’administration Vaillancourt à Laval, mais ont bénéficié d’un arrêt des procédures dans le cadre de l’arrêt Jordan.

Henri Prévost
Journaliste d'expérience, Henri Prévost couvre Saint-Jérôme et les Laurentides depuis 40 ans.

Send this to a friend