Lieux, Politique, Transport

Saint-Jérôme envisage d’autoriser le stationnement de nuit en hiver

Le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher a laissé entendre lors de l’assemblée du conseil du 19 décembre que la Ville envisage de permettre le stationnement sur rue de nuit pendant les mois d’hiver, sous certaines réserves.

Présentement, le stationnement de nuit est interdit à peu près partout dans les rues de la ville entre le 15 novembre et le 1er avril. Certains stationnements publics font l’objet de règles spéciales, d’autres sont munis de clignotants qui indiquent les périodes d’interdiction, et certains secteurs, notamment, le centre-ville, permettent le stationnement plus tard que minuit, jusqu’à 4h dans certains cas. Les détails sont disponibles dans ce document PDF.

S’ajuster aux nouvelles réalités

Le maire a évoqué le fait que l’on trouve de plus en plus de familles qui utilisent jusqu’à quatre véhicules et que les efforts de densification de la ville, une orientation du ministère des Affaires municipales, concentrent de plus en plus de véhicules sur le même réseau routier.

Publicité
Les déneigeurs de la Ville signalent leur intention au moyen d’affiches escamotables.

Comme dans certaines grandes villes, on pourrait donc voir le stationnement de nuit permis avec des règles d’alternance selon le côté de la rue, ou encore en utilisant de la signalisation, comme on en trouve dans certains nouveaux secteurs, notamment dans le quartier Montmartre.

Pas de changement à court terme

Même si la réflexion semble bien amorcée, les changements risquent de prendre un certain temps. Il faudra que Saint-Jérôme modifie ses règlements, en informe adéquatement les citoyens, et surtout que les horaires et procédures de déneigement soient revus. De façon réaliste, les citoyens ne doivent probablement pas s’attendre à des changements cet  hiver.

Entre-temps, il faut se souvenir que l’interdit de stationnement de nuit est levé pour la période des Fêtes. Le stationnement de nuit est donc permis dans les rues du 24 au 26 décembre inclusivement et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement.

Publicité
Charles Michaud
Cofondateur de TopoLocal, Charles Michaud a consacré 35 ans ans de sa vie professionnelle à l'information locale et régionale. On peut lui écrire à cm@topolocal.ca.

Send this to a friend