Histoire, Personnes, Petite histoire d'ici, Séries

Guy Forget: Souvenirs du Cordon… et des Mousquetaires!

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

« On vivait simplement mais à l’aisément », raconte Guy Forget, cadet des 11 enfants d’une famille originaire du Cordon, le nom qu’on donnait à l’époque au boulevard des Hauteurs dans l’ancienne ville de Lafontaine.

Publicité

Son grand-père Ferrier, son père Patrice et plus tard son frère Paul-André (qui fut aussi député) cultivaient la terre et élevaient des vaches laitières. La ferme Forget existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

Évoquant sa jeunesse, M. Forget se remémore entre autres le décès tragique de son père, à l’âge de 47 ans. Il faut aussi l’entendre raconter sa décision d’aller à Toronto pour apprendre l’anglais, après sa 12e année au vieux collège!

L'école Sacré-Coeur
L’école Sacré-Coeur

C’est là qu’il travaillera d’abord à la Banque TD avant de revenir à Montréal et de passer à la Banque Provinciale. En 1967, la circulation quotidienne sur l’autoroute (déjà à cette époque!) l’avait toutefois amené à laisser cet emploi dans la métropole et c’est ainsi qu’il a par la suite travaillé au Centre Jeunesse.

Publicité
La ferme Forget
La ferme Forget

Amateur de musique, Guy Forget comptait parmi les fondateurs du corps de tambours et clairons Les Mousquetaires, en 1965. Il raconte la genèse de cette formation musicale qui, avec les Fantaisistes Laurentiens et les Gais Baladins, fut l’un des ensembles musicaux les plus réputés de Saint-Jérôme à l’époque. Participant à un échange avec la ville de Moose Jaw en Saskatchewan, les Mouquetaires avaient même joué à la mi-temps d’un match des Rough Riders!

Les Mousquetaires de Saint-Jérôme, en 1968.
Les Mousquetaires de Saint-Jérôme, en 1968.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Send this to a friend