Culture, Histoire, Petite histoire d'ici, Séries

Patrick Lesage: Souvenirs d’un petit village appelé… Lesage!

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Même si des gens s’y sont établis dès le milieu du 19e siècle, l’actuelle ville de Prévost n’a qu’une quarantaine d’années d’existence. Sa création remonte à 1973 alors que les trois villages de Shawbridge, Prévost et Lesage fusionnèrent.

Patrick Lesage, dont le grand-père Honoré fut l’un des premiers à s’établir dans le secteur auquel son nom a été officiellement donné en 1948, partage quelques souvenirs de sa jeunesse.

Publicité

À l’époque, le village naissant, de part et d’autre du chemin du lac Écho, était avant tout agricole et Patrick Lesage raconte son quotidien sur la ferme familiale. « On était pauvre mais on était heureux », assure-t-il. Cadet d’une famille de huit enfants, il était le dernier à prendre son bain dans la même eau que ses frères et sœurs… une habitude qu’il ne regrette pas, par contre!

Euclide et Léopold Lesage, vers 1925.
Euclide et Léopold Lesage, vers 1925.

Le petit-fils d’Honoré Lesage évoque aussi la petite école où une seule institutrice enseignait à tous les enfants de la 1re à la 7e année : les Morin, les Lyrette, les Marchand, les Demers et, bien sûr, les Lesage! Il se rappelle aussi d’épiques parties de hockey face aux jeunes de « l’école de réforme » Boys Farm, qui n’étaient souvent pas commodes.

Plus tard musicien, au début des années 1960, Patrick Lesage a joué dans « tous les hôtels » de la région avec son groupe les Impalas. L’éphémère formation a éclaté lorsque le seul membre qui avait une voiture l’a perdue à la suite d’un accident!

Publicité

Société d'histoire de la Rivière-du-Nord

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Send this to a friend