Affaires, Causes, Santé

Pourquoi pas fêter Noël avec des produits locaux?

La Coop d’alimentation Rivière du Nord tenait le dimanche 3 décembre la quatrième édition de son populaire marché de Noël, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme.

Le marché de Noël de la Coop se veut un moyen concret de promouvoir la consommation écoresponsable et l’achat de produits locaux. Il est donc possible d’y acheter des produits directement des producteurs et artisans de la région.

Encore cette année, la rencontre a été achalandée et très animée, en plus de permettre aux producteurs locaux de trouver preneurs pour leurs offrandes.

Publicité
À sa quatrième année d’existence, le marché de Noël de la Coop d’alimentation Rivière du Nord a encore fait salle comble.

Comme à chaque année, des gens qui ne connaissaient pas la Coop ou certains de ses producteurs locaux sont repartis heureux de leurs découvertes. Une occasion, dit le président de l’organisme Jacques Bouchard, d’ajouter une touche locale aux réceptions du temps des Fêtes en adoptant des idées de repas basées sur des produits locaux.

Du bison élevé naturellement à la ferme Grand Duc, de Saint-Jérusalem, près de Lachute? -Bien sur.

Un fruit tropical originaire d’Équateur, le babaco, cultivé à Arundel. Des jeux de table recyclés pour animer les réceptions familiales. Une horlogère de Saint-Jérôme. Une reine herboriste. En fait, une multitude de personnes passionnées désireuses de partager leurs histoires et leurs ambitions.

Le marché de Noël est une occasion d’acheter et d’offrir des cadeaux tout en achetant de façon écoresponsable.

Une occasion aussi, ajoute M. Bouchard, de miser sur un Noël plus écologique, avec moins de déchets et de suremballage et plus de cadeaux de produits locaux et équitables.

La Coop organise habituellement un événement similaire à l’été, quand arrive la saison des récoltes. Entre-temps, l’organisation est active à l’année. Et elle est toujours à la recherche de nouveaux membres.

Publicité

Depuis 2013

La Coop d’alimentation Rivière du Nord, créée en novembre 2013, vise à rendre les produits régionaux accessibles à la population de la MRC Rivière-du-Nord et des environs en créant un lien direct entre les personnes consommatrices et productrices. Un moyen d’encourager la solidarité, l’agriculture durable ainsi que le développement régional.

Les membres de la coopérative achètent des aliments chaque semaine à partir du site internet de l’organisation et vont chercher leurs produits dans un point de cueillette.

Pour plus d’informations sur la coop, on peut consulter le site internet ou joindre Jacques Bouchard au 450-504-5340.

TopoLocal

Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion.
Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d’information pour qu’ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend