Culture, Histoire, Livres, Personnes, Petite histoire d'ici, Séries

Lucie Jubinville: La belle évolution d’une petite bibliothèque

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Retraitée au début de 2017, l’ancienne directrice de la bibliothèque de Saint-Colomban raconte l’évolution de cette institution où elle a oeuvré durant 25 ans.

Publicité

Jeune maman arrivée dans cette municipalité en 1982, cette diplômée en arts plastiques s’est rapidement intéressée à ce service qui a connu ses premiers balbutiements quelques années plus tard à l’initiative du comité culturel.

Installée dans un petit local communautaire qu’elle partageait avec d’autres organisations, la bibliothèque a d’abord fonctionné uniquement grâce à des bénévoles.

Publicité

Au début des années 1990, elle devient mieux structurée et c’est à ce moment que Mme Jubinville en devient responsable, non sans être retournée aux études pour une formation adaptée à sa tâche.

La directrice évoque le défi constant de répondre aux besoins d’une population dont la croissance a été particulièrement rapide. D’ailleurs, la bibliothèque connaîtra quatre déménagements successifs pour se doter de plus grands espaces, le dernier datant de 2011.

En parallèle, la très forte progression du nombre d’enfants à Saint-Colomban a aussi mené à la construction de quatre écoles. Mme Jubinville rappelle qu’au début des années 1980, la seule petite école existante devait pourtant fermer à cause du manque d’élèves; les parents s’étaient cependant mobilisés et avaient obtenu la construction de l’école Des Hautbois. La suite des choses leur a donné raison!

Services locaux

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Send this to a friend