Élections, Politique

Résultats des élections dans Rivière-du-Nord et à Mirabel

Deux maires réélus sans opposition, deux maires réélus et deux nouveaux maires dans la région immédiate de Saint-Jérôme. C’est le résultat des élections du 5 novembre.

Publicité

TopoLocal fait le bilan des résultats dans les lignes qui suivent:

Saint-Jérôme

Le maire Stéphane Maher, qui en sera à son deuxième mandat, ainsi que six conseillers  sur douze avaient été élus sans opposition le 6 octobre.

Dans les six autres districts, le parti du maire était confronté à des candidats indépendants. Ils ont tous subi la défaite, incluant la conseillère sortante Colette Thibault.

Sans l’enjeu d’une course à la mairie, les électeurs ne sont pas sortis en grand nombre. Le taux de participation a été de 22%. Résultats détaillés ici.

Publicité

Saint-Colomban

Dans une course à trois, le conseiller municipal sortant Xavier-Antoine Lalande a facilement défait ses adversaires, récoltant plus de 50% des voix.

Les candidats de son parti ont remporté cinq des six élections aux postes de conseillers.

Le maire sortant Jean Dumais a été défait, obtenant 24% des voix. Tous ses candidats ont subi la défaite, incluant les conseillers sortants Steve Gagnon, François Boyer et Stéphanie Tremblay.

La troisième équipe, dont la candidate à la mairie était Johanne Tardy, a fait élire de justesse un seul conseiller, Éric Milot, qui fera un autre mandat au district 2. Résultats détaillés ici.

Services locaux

Prévost

À Prévost, Paul Germain et le Renouveau prévostois ont balayé l’élection et remporté une victoire décisive avec 65% des votes à la mairie.

Le maire sortant Germain Richer n’était pas candidat, après un mandat houleux où il n’avait plus la majorité au conseil.

Le seul survivant du conseil précédent est Michel Morin, réélu dans le district 3, qui avait été le premier élu de ce nouveau parti lors d’une élection partielle.

L’actuel président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Jean-Pierre Joubert, candidat expérimenté et indépendant dans le district 2, a aussi subi la défaite. Résultats détaillés ici.

Publicité

Saint-Hippolyte

À Saint-Hippolyte, le maire sortant Bruno Laroche obtient un troisième mandat avec une victoire écrasante contre Gilles Rousseau, qui tentait un nouveau retour en politique active. Laroche a obtenu 83% des voix.

L’équipe Laroche comptait un candidat élu sans opposition et a dominé les autres courses aux sièges de conseillers avec des marges tout aussi élevées. Résultats détaillés ici.

Sainte-Sophie

À Sainte-Sophie, la mairesse Louise Gallant et cinq des six membres de son conseil ont été élus sans opposition dès la clôture des mises en candidature, le 6 octobre.

Dans le seul siège en élection, la conseillère Sophie Astri a été réélue avec une marge confortable, obtenant 65% des voix. Son adversaire était Olga Bazusky, candidate indépendante, une ex-conseillère municipale qui tentait un retour en politique. Résultats détaillés ici.

Mirabel

Le maire sortant de Mirabel a remporté une victoire convaincante avec 70% des voix. Son équipe, Action Mirabel, a balayé les huit districts électoraux. Son adversaire le plus proche, le conseiller sortant Pierre-Paul Meloche et le Mouvement Citoyen Mirabel, n’a pas réussi à faire élire de candidats. M. Meloche a obtenu 28% des voix. Détails ici.

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend