• TopoLocal recommencera à publier début août. Profitez de l’été… ou faites un quiz!

Lieux

Peinture fraîche à prévoir sur les routes

Le ministère des Transports a fait savoir que les usagers de la route pourraient rencontrer des camions de marquage sur les routes des Laurentides et de Lanaudière avec le retour de la belle saison.

Comme le camion de marquage doit circuler à basse vitesse pour s’assurer de réaliser un travail de qualité, voici quelques règles indiquées par le ministère pour assurer la sécurité de tous:

  • Lors de l’exécution des travaux de marquage, nous retrouvons le camion traceur en chef de file, suivi d’un camion cube et de trois véhicules d’escorte.
  • La vitesse du camion traceur est en moyenne de 20 km/h. Lorsque vous vous retrouvez derrière le convoi, la patience est de mise.
  • Un convoi de camionnettes (avec gyrophares et panneau de signalisation «peinture fraîche») suit le camion traceur afin de retenir la circulation le temps requis pour le séchage de la peinture: de 3 à 5 minutes, selon la température.
  • Quand la file d’attente atteindra environ 20 véhicules, le convoi se rangera automatiquement dans l’accotement, afin vous laisser passer.

On vous suggère aussi de ne pas dépasser le convoi de marquage et d’attendre à une intersection avant de changer de direction.

Pas responsable des taches

Le fait de circuler sur une ligne fraîchement peinte comporte un risque d’éclaboussures. Il est écrit que le ministère déclinera toute responsabilité pour les dommages causés à un véhicule si les travaux sont effectués selon les normes établies.

S’il y a lieu, pour enlever des éclaboussures de peinture au latex, on vous recommande de nettoyer votre véhicule rapidement dans un lave-auto muni d’un jet à pression.

Dans certains cas, notamment lorsque les conditions climatiques peuvent influencer le temps de séchage ou lorsqu’il y a plusieurs accès à la route, il peut aussi y avoir des cônes pour baliser la zone mobile de travail et vous informer de l’opération de marquage en cours.

Ces travaux sont faits à tous les ans et ce sont plus de 6 800 kilomètres de lignes qui seront rafraîchis cette année, de la mi-mai à la mi-octobre.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, on recommande à tous de consulter le Québec 511en ajoutant que pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

TopoLocal
Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.

Send this to a friend