Culture, Histoire, Lieux, Spectacles

Le Patriote fête 50 ans de spectacles

Le Patriote, lors du spectacle de lancement de la 50e saison, le 29 mars 2017.

Le légendaire théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe a lancé mercredi la programmation annuelle de sa 50e saison. L’événement rassemblait plusieurs artistes, dont Robert Charlebois, le parrain du Patriote.

Publicité

Une des dates importantes de cette année anniversaire est le 17 juin prochain. Ce soir-là, 50 ans jour pour jour après qu’il montait sur la scène pour le tout premier spectacle de l’histoire du Patriote, Gilles Vigneault animera une «soirée rencontre», une formule qui sera à la fois une grande entrevue, un récital, et une conversation improvisée.

Il y a 50 ans, La Sablière

Le Patriote s’est appelé La Sablière durant les trois premières années de sa vie, un nom sans doute relié à la proximité du lac des Sables. Il a d’abord été dirigé par Gilles Mathieu, le fondateur bien connu de La Butte à Mathieu à Val-David.

Le Patriote est toujours là, 50 ans plus tard. La salle de spectacles appartient à la Ville de Sainte-Agathe. Elle reste une sorte de monument à l’explosion culturelle du Québec, un jalon de la Révolution tranquille et du mouvement jeunesse de l’Expo 67.

Services locaux

Sur place pour le lancement de la programmation du 50e anniversaire, le peintre muraliste Guy Montpetit, Danielle Généreux, le fondateur de La Butte Gilles Mathieu, ainsi que des bénévoles de la salle, Sylvie Boudreault et Luc Philippon.

Une ambitieuse programmation

Le Patriote recevait donc ses abonnés, ses partenaires et plusieurs autres à une soirée de lancement où se sont enchaînés sur scène plusieurs des artistes qui feront partie de la programmation anniversaire.

Outre plusieurs grands noms, le Patriote présentera aussi un grand spectacle hommage le 11 mai, qui est déjà complet.

Publicité

On y a vu et entendu le trio Le Magneto Trio qui se produira à la boîte à chansons. Formé de trois musiciens de renom: le batteur Sylvain Clavette, le bassiste Mario Légaré et le guitariste Rick Haworth.

Jérôme Charlebois fera partie de l’année anniversaire. Il a chanté une chanson en hommage à son père Robert.

Ô surprise, Robert Charlebois a fait une brève apparition. Il a rendu hommage au Patriote, toujours debout après tant de belles années.

Publicité

Patrice Michaud fait partie d’une impressionnante liste d’artistes au programme pour le 50e du Patriote.

Annie Villeneuve est venue au secours de Patrice Michaud, qui a momentanément oublié les paroles de son succès Mécaniques générales.

Publicité

Le metteur en scène Patrick Blanchet a parlé avec passion de la pièce Tribus, qui sera à l’affiche le 20 mai.

Le comédien Fabien Dupuis a joué un extrait de la pièce Camil, qui sera présentée en juin.

Services locaux

Alexandre Barrette s’est bien amusé sur scène en prévision du spectacle d’humour qu’il présentera au Patriote.

Pierre Flynn fera partie de la programmation du 50e. Il a raconté aux spectateurs avoir été frappé par une affiche dans les loges annonçant des spectacles de Diane Dufresne, Yvon Deschamps, Robert Charlebois et autres … à 3$ le billet!   «Ça doit faire quelques années», a-t-il glissé.

Publicité

Le magicien Alain Choquette se sentait chez lui, ayant joué au hockey mineur à Sainte-Agathe. Il a d’ailleurs salué quelques ex-coéquipiers dans la salle, avant de quitter la scène en provoquant une «tempête de papillons»,

Joël Legendre y présentera un «one man show» intitulé Showtime.

Le directeur du Patriote Alexandre Gélinas, qu’on aperçoit à droite en compagnie de l’animatrice de la soirée, a accepté avec modestie les louanges de tous les habitués et partenaires de l’endroit.

Le maire de Sainte-Agathe Denis Chalifoux a répété que le Patriote, dont l’édifice a «besoin d’amour» selon sa propre expression, fait l’objet de projets de rénovation et de demandes de subventions auprès du ministère de la Culture, dont il parlait déjà l’an dernier. «Notamment pour des nouveaux sièges», a-t-il souligné, provoquant une solide salve d’applaudissements.

>

Send this to a friend