Histoire, Incidents, Lieux

Incendie au centre-ville de Sainte-Agathe

Un incendie couvait depuis ce matin au bar Clair de lune, au centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, sur le chemin Tour-du-Lac.

Publicité

Après quelques heures d’intervention, des flammes se sont ajoutées à la fumée. Les pompiers étaient sur les lieux rapidement pour limiter les dégâts.

En plus du bar au rez-de-chaussée, l’édifice compte un logement à l’étage, selon le registre municipal.

Un édifice patrimonial démoli

Dès l’après-midi, l’édifice plus que centenaire a été démoli. Ironiquement, l’endroit avait d’abord hébergé la pharmacie du docteur Grignon qui a consacré une partie de ses efforts civiques à préserver l’histoire locale, tel qu’on peut le lire ci-bas.

Services locaux

Les informations suivantes sont tirées du Circuit patrimonial du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Construite au début du vingtième siècle, avec une abondance d’éléments décoratifs «à l’italienne» cet édifice en bois était tout à fait moderne. La pharmacie du docteur Edmond Grignon était le centre animé de la vie d’un grand homme. Le docteur Grignon était le président du comité de la santé, le secrétaire-trésorier du conseil municipal de la paroisse, le député chef et garde forestier de l’Ordre des forestiers catholiques, le président du jubilé, le père de 13 enfants en santé et l’auteur de l’Album Historique publié lors du 50e anniversaire de Sainte-Agathe-des-Monts en 1912. Grâce à ce dernier accomplissement, de grandes tranches de notre histoire locale ont pu être préservées.

Publicité

Photos par Alexandre Parent-Léveillé

Commentaires, informations, erreurs? Écrivez à topo@topolocal.ca, en toute discrétion. Les articles qui portent la signature de TopoLocal contiennent des informations provenant de sources officielles et/ou fiables. Ils ont été traités par notre service d'information pour qu'ils soient clairs et faciles à lire.
>

Send this to a friend