L’accord avec l’Europe est un «marché de dupes», disent les députés du Bloc

La rédaction de TopoLocal

Rhéal Fortin et son collègue Simon Marcil, député de Mirabel, ont voté contre le projet de libre-échange Canada-Europe dans sa forme actuelle. L’entente se fait, selon eux, sur le dos des producteurs agricoles, spécialement au Québec.

Le député de Rivière-du-Nord et chef par intérim du Bloc québécois qualifie l’entente de «marché de dupes».

«Depuis le début des pourparlers, le Bloc a choisi son camp, le camp des régions et des entreprises familiales de chez nous. On s’est engagés aux côtés de nos producteurs laitiers et fromagers, à chaque fois qu’on en a eu l’occasion, sans relâche et sans réserve.»

«L’Accord offrira de nouveaux débouchés pour nos producteurs et exportateurs québécois et on s’en réjouit. Nous avons l’occasion de former un pont entre l’Europe et l’Amérique, ce qui est le rôle naturel de notre nation, et c’est pourquoi mes collègues députés et moi-même avions appuyé le principe de cet accord», soulignait M. Fortin par voie de communiqué.

Le député de Mirabel est d’accord

Son collègue bloquiste député de Mirabel, Simon Marcil, explique les réserves du Bloc québécois: «Mais on a aussi répété qu’il fallait que nos producteurs laitiers et fromagers soient compensés à la hauteur des pertes qu’ils encourront, et que notre appui au projet de loi était conditionnel à ce que l’aide réclamée soit au rendez-vous. Pour nous, c’est clair que cette entente commerciale ne devait pas se faire sur le dos de nos producteurs.»

L’accord permettra aux fromagers européens de commercialiser au Canada 18 000 tonnes supplémentaires de fromage. Or, la très vaste majorité des fromages fins sont produits au Québec, et les sommes compensatoires offertes par le gouvernement Trudeau sont jugées insuffisantes.

Un Québec souverain aurait négocié une meilleure entente

« Tout comme les producteurs laitiers et fromagers, on est bien déçus de l’offre du gouvernement fédéral, qui illustre une fois de plus une insensibilité obstinée face au Québec. On serait autrement mieux servis en signant nos propres accords commerciaux en étant un pays souverain», a conclu Rhéal Fortin.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal