Culture, Histoire, Sports

À la mémoire des 594 sites de ski du Québec

Ils n’ont pas tous marqué les souvenirs des skieurs, mais ce sont tout près de 600 sites aménagés ou utilisés pour la pratique d’activités sportives sur skis qui ont existé à ce jour au Québec.

Publicité

Le chiffre exact est 594. De ce nombre, 502 ont servi au ski alpin, et 101 sont encore en opération.

Dès 2012, l’ingénieur et chercheur passionné Pierre Dumas a d’abord compilé les sites de ski de la région pour publier le Répertoire des sites de ski alpin des Laurentides en 2014. Depuis, il a poursuivi ses recherches et étendu son champ d’étude à l’ensemble du Québec.

En faisant des recherches sur Sainte-Anne-des-Lacs, Pierre Dumas rencontre Fred d’Allmen qui possède une quarantaine de cartes manuscrites des Laurentides dessinées par son père Paul. L’homme était topographe et cartographe, président du Comité des pistes, section Laurentides, de l’Association canadienne de ski amateur.

Services locaux

Il consulte donc 46 cartes et listes publiées entre 1931 et 2014, dépouille une trentaine de journaux régionaux, fait des interviews ou effectue des visites in situ portant sur 214 sites.

L’auteur a aussi analysé les précieuses données contenues dans l’ouvrage Des traces dans la neige, cent ans de ski au Québec de Danielle Soucy, dans le périodique Canadian Ski Annuals de la Canadian Amateur Ski Association et le site internet ZoneSki.com.

Le répertoire est hébergé dans une section du site internet du Musée du ski.

Une  belle collaboration

Jacques Poulin de ZoneSki et Danielle Soucy, auteure du livre Des traces dans la neige, cent ans de ski au Québec posent en compagnie du chercheur Pierre Dumas avec qui ils ont collaboré.

Publicité

Un événement régional

Plusieurs élus de la région étaient sur place pour souligner la contribution de M. Dumas au patrimoine de la région.

Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, Pierre Gauvin et Gilles Dazé, du Musée du ski, Pierre Dumas, ingénieur et auteur, Gilles Boucher, préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut et maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la mairesse de Val-David Nicole Davidson et André Genest, maire de Wentworth-Nord, étaient présents pour le lancement de ce répertoire.

Michel Guertin
Photographe depuis plus de 25 ans, Michel a fait connaître les faits et gestes des gens des Pays d'en Haut et des Laurentides sur TopoLocal de janvier 2016 à juin 2017.
>

Send this to a friend