Affaires, Incidents

Feu à Mirabûches

L'entrepôt de sciure de bois de l'entreprise Mirabûches était en flames, le soir du 10 décembre 2016, à Mirabel.

Deux jours après un important incendie, les opérations chez Mirabûches ont retrouvé un semblant de normalité. Lundi, le magasin était ouvert, des clients entraient et sortaient. Il y avait de l’activité dans la cour et on voyait entrer et sortir des camions chargés.

Publicité

À première vue, les dommages semblent se limiter à l’entrepôt seulement. Malheureusement, aucun porte-parole de l’entreprise ne pouvait nous confirmer s’il y avait des dommages autres que ceux subis par le vaste entrepôt.

Mirabûches est fabricant de bûches écologiques, situé sur la route 158 à Mirabel. L’entrepôt qui a été endommagé est un dôme fait d’une pellicule blanche.

Il sert à stocker des quantités importantes de sciure de bois, qui est ensuite transformé en bois de chauffage de haute densité.

Un toit fondu

Lundi, malgré des dommages visibles par endroits, la façade du dôme portant l’inscription Mirabûches était encore intacte. Nous n’avons pas eu accès à l’intérieur.

Publicité

incendie-mirabuches

incendie-mirabuches

Un feu très visible samedi soir

Les pompiers de Mirabel sont intervenus samedi vers 21h30, alors que la partie Est du dôme était déjà sérieusement entamée par les flammes.

L’accès à l’eau n’étant pas à proximité, les pompiers devaient s’approvisionner à quelques centaines de mètres de là et entreposer l’eau dans un bassin installé sur le bord de la route.

Services locaux

À 22h, on avait fermé l’accès à la route 158 en direction de Lachute, à partir de la sortie 39 de l’autoroute 15. Le lendemain midi, la route était fermée dans les deux directions.

Au cours de l’événement, les pompiers de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme avaient été appelés à venir en aide à leurs confrères de Mirabel.

Du côté Est de l’édifice, il n’y avait plus que la structure

20161210-incendie-mirabuches-route-158-mirabel

Publicité

 

De l’autoroute 15, la fumée était abondante

20161210-incendie-mirabuches-route-158-mirabel-2

Les pompiers et les policiers de Mirabel contrôlaient la situation

20161210-incendie-mirabuches-route-158-mirabel-4

20161210-incendie-mirabuches-route-158-mirabel-5

Publicité

Il se formait un plafond de fumée vers le sud

20161210-incendie-mirabuches-route-158-mirabel-6

Send this to a friend