Deux voitures Volt stationnées sur la rue Fournier, à Saint-Jérôme le 15 septembre 2014.

Deux voitures Volt stationnées sur la rue Fournier, à Saint-Jérôme le 15 septembre 2014.

Six étudiants du CSTJ rêvent de voitures électriques

Six étudiants du Cégep de Saint-Jérôme(CSTJ) participent à un concours canadien ayant pour but de choisir une stratégie gagnante pour l’installation d’infrastructures de recharge partout au pays.

Organisé par Mobilité électrique Canada, l’équipe du Cégep de Saint-Jérôme est la première de niveau collégial sélectionnée pour les présentations devant jury depuis la première édition en 2012. Le groupe du cégep rivalisait avec l’Université Dalhousie, l’Université de la Colombie-Britannique, Polytechnique Montréal et l’Université McGill.

Un plan astucieux présenté au jury

Devant un jury, le 7 juin dernier, à l’Université McGill, les six représentants du cégep ont opposé leurs stratégies techniques et commerciales à celles de quatre équipes universitaires. En réponse à un problème soumis à toutes les équipes, la délégation du CSTJ a élaboré un plan d’action astucieux, visant à favoriser l’adoption des véhicules électriques.

«À partir du moment où on leur a annoncé que leur candidature avait été retenue, les participants ont eu dix jours pour relever le défi 2016, c’est-à-dire celui de proposer des solutions à court terme pour un déploiement de l’infrastructure de recharge à l’échelle nationale», a précisé Sébastien Demers, leur enseignant et conseiller spécial pour ce concours.

Philippe Geissbuhler, David Brideau, Pierre-Yves Dagenais, Samuel Aubé, Daniel Desaulniers et Alain Guillemette se sont mis à la tâche, usant de leurs connaissances pour préparer un exposé de dix minutes.

Chacune des équipes a défilé pour convaincre le panel de la faisabilité et de l’efficacité de leur modèle d’affaires. En vue de déterminer les vainqueurs, le groupe de juges – formé d’experts de l’industrie et sur lequel siégeait Alexandre Taillefer, fondateur de Téo Taxi – a pris note des détails des projets, en plus de poser quelques questions.

Une équipe de choc(!)

Rangée du bas de gauche à droite: Philippe Geissbuhler, Alain Guillemette, Sébastien Demers Rangée du haut de gauche à droite: Pierre-Yves Dagenais, Daniel Desaulniers, Samuel Aubé, David Brideau
À l’avant: Philippe Geissbuhler, Alain Guillemette, Sébastien Demers. À l’arrière: Pierre-Yves Dagenais, Daniel Desaulniers, Samuel Aubé, David Brideau.

Résultat le 19 juin

Le résultat des délibérations du jury sera dévoilé le 19 juin, au Palais des congrès de Montréal, à l’occasion de la journée grand public d’EVS29, le plus important symposium mondial sur les véhicules électriques.

Une borne de recharge publique d’AddÉnergie sera installée sur le campus de l’équipe gagnante.

Cours offert depuis février

Au Cégep de Saint-Jérôme, le cours en Technologie des véhicules électriques a accueilli ses premiers étudiants en février 2016.

D’une durée de huit mois, cette nouvelle formation permet aux chercheurs d’emploi, issus des domaines de l’électrotechnique et de la fabrication mécanique, de mettre à jour leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences, en fonction des véhicules électriques.  Les finissants du cours reçoivent une Attestation d’études collégiales(AEC) en Technologie des véhicules électriques
.

Afin d’assurer l’excellence de l’enseignement,  l’Institut du véhicule innovant, un centre de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme, a collaboré étroitement à l’élaboration du programme.

Les diplômés détiendront les habiletés pour assister les ingénieurs dans la conception et de fabrication des véhicules et de leurs composants, de même que le savoir-faire nécessaire pour en assumer l’entretien.

Unique en Amérique du Nord, le cours constitue l’une des premières initiatives à voir le jour, dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.

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