Culture, Lieux, Politique, Reportages, Spectacles, Topos

Il y aura une salle de spectacle au centre-ville de Saint-Jérôme

À la place du trou à gauche de cette photo, il y aura une salle de spectacle de 6 étages de haut qui pourra accueillir 875 personnes d'ici 2017.

On a profité du dernier jour du mois de novembre 2015 pour lancer officiellement les travaux de la nouvelle salle de spectacle de Saint-Jérôme.

Publicité

«Ça commence bien la semaine», disait le maire Stéphane Maher après avoir visité le chantier. Les ministres Hélène David et Christine St-Pierre étaient présentes, en plus des maires des villes environnantes, pour souligner le travail de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord.

Pas seulement du béton

Après avoir annoncé la venue de la salle en 2013, dévoilé le concept en 2014, démoli l’édifice au coin des rues Godmer et de la Gare en 2015, la directrice générale d’En Scène, Gaétane Léveillé, était heureuse de souligner que le projet devient enfin concret.

Il y aura une salle de spectacle de 875 sièges tout près de la Place de la Gare à Saint-Jérôme. Un projet qui existe depuis environ quinze ans et qui était un rêve pour les organisateurs de spectacles depuis au moins trente ans.

wpid7212-20151130-chantier-salle-spectacle.jpg

Publicité

Le maire de Saint-Jérôme a d’ailleurs souligné le capacité de persuasion des gens d’En Scène, pour avoir réussi pendant plusieurs années à convaincre les artistes d’emmener leur équipement dans la salle André-Prévost, à l’École polyvalente de Saint-Jérôme.

«Tout l’équipement doit être descendu par les marches de la salle. Imaginez le travail que ça représente pour des grosses tournées avec beaucoup de matériel. Ça prenait des gens convaincants pour que les artistes continuent à venir à Saint-Jérôme», dit M. Maher.

wpid7214-20151130-chantier-salle-spectacle-2.jpg

Il estime que les investissements actuels de la salle et autour, qu’il désigne comme le Quartier des arts et du savoir,emmènera des retombées d’investissement privé de l’ordre de 5 ou même jusqu’à 10$ pour chaque dollar investi en culture.

Services locaux

«On a déjà 400 000 personnes qui passent dans le secteur chaque année avec le parc linéaire. On ajoute la salle de spectacle, en plus de l’apport continu du cégep et de l’université, qui auront jusqu’à 12 000 étudiants d’ici 2020, et il y aura bientôt une circulation d’un million de personnes par année dans le Quartier des arts et du savoir.»

Il a aussi parlé d’un axe culturel qu’il veut développer afin d’éviter que les gens qui viennent voir des spectacles ne quittent tout de suite après.

Le maire Stéphane Maher parle de l’axe culturel, qu’il veut offrir aux gens qui sortiront de la future salle de spectacle à Saint-Jérôme.

Une vidéo publiée par TopoLocal Saint-Jérôme (@stjerometopo) le

Publicité

Pour la ministre Christine St-Pierre, un investissement en infrastructure comme celui de la salle de spectacle représente du «beau béton».

«Le gouvernement du Québec investit pour rénover et agrandir les lieux de la culture et du sport. Comme ici à Saint-Jérôme, ça donne des raisons aux familles de s’installer», ajoutait la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui est aussi responsable des Laurentides.

wpid7218-20151130-chantier-salle-spectacle-4.jpg

Publicité

Une région «vitalisée»

Hélène David, qui est ministre de la Culture et des Communications, a parlé d’un chalet qu’elle avait à Saint-Hippolyte dans les années 1990. «À l’époque, Saint-Jérôme pour moi, c’était le Carrefour du Nord et le cinéma, avant d’aller au chalet.»

«Avec cette salle extraordinaire, l’université et ce grand projet culturel, on est en train de vitaliser une région», disait-elle, par opposition aux régions dévitalisées qui se vident de leur population.

C’est tout le contraire dans la MRC de la Rivière-du-Nord, qui connaît une forte croissance de sa population ces dernières années, une tendance qui ne fléchira pas à court terme.

La ministre David a terminé en disant qu’elle avait bien hâte de revenir inaugurer la salle et d’y voir un spectacle en 2017.

Services locaux

wpid7222-20151130-chantier-salle-spectacle-6.jpg

Jean Julien, de Construction demathieu & bard, a donné les étapes de la construction. La salle s’élèvera à une hauteur proche de celle de la cathédrale, soit environ six étages.

wpid7226-20151130-chantier-salle-spectacle-8.jpg

En attendant, vous pouvez regarder les travaux avancer, en temps réel:

Publicité

Send this to a friend